D'après les statistiques récentes, le vol de vélo  en France demeure une préoccupation significative, entre 350 000 et 580 000 chaque année en France selon l'Académie des Mobilités Actives (ADMA). Même si vous roulez en VAE (velo à assistance electrique) aussi appelé Speed bike , vous n'êtes pas à l'abri d'un vol, d'où l'importance de souscrire une assurance.

Est-il obligatoire d'assurer un vélo électrique ?

Contrairement aux voitures , aux motos et aux scooters, l'assurance n'est pas obligatoire pour les vélos. Elle concerne les deux-roues dont la vitesse excède 25 km/h équipé d'un moteur de puissance maximale de 250 W et les vélos à assistance électrique atteignant une vitesse 45 km/h doté d'un moteur pouvant dépasser 250 W. En revanche, elle est fortement recommandée pour couvrir tous les incidents auxquels vous pouvez faire face : vol, dommages matériels, dommages corporels ou panne.

Une assurance VAE propose plusieurs garanties :

  • Une protection contre le vol : les deux-roues motorisés sont les cibles fréquentes des voleurs. Grâce à votre assurance, vous récupérerez une partie ou la totalité de son prix d'achat en cas de disparition.
  • Une couverture des dommages : si vous êtes victime d'un accident (chute, collision ou actes de vandalisme), votre assureur prendra en charge les frais de réparation vous évitant des dépenses imprévues souvent exorbitantes.
  • Une Responsabilité civile est incluse pour prendre en charge les dommages que vous aurez causé involontairement à un tiers. Si vous roulez sans assurance et que vous provoquez un accident, vous devez payer de votre poche la réparation des dommages causés à autrui.
  • Une assurance protection juridique : elle peut vous être utile en cas de litige lié à l'utilisation de votre vélo électrique. Par exemple, si vous vous accrochez avec un autre usager de la route, vous n'assumez pas seul les frais juridiques. La garantie protection juridique couvre en général les frais de conseil d'un avocat, l'aide pour résoudre le litige à l'amiable ou les frais de procédure en cas de contentieux le cas échéant.

Bon à savoir : une assurance habitation multirisques couvre les trajets effectués en VAE dans certains contrats.

Pour choisir la meilleure couverture, quelques paramètres sont à prendre en considération :

  • La valeur de votre deux-roues : si vous roulez avec un vélo électrique haut de gamme, privilégiez une assurance qui couvre sa valeur réelle.
  • L'usage : le niveau de couverture nécessaire varie en fonction de l'utilisation prévue (trajets quotidiens ou balades occasionnelles). Si vous comptez prendre votre vélo à assistance électrique pour vous rendre tous les jours au travail, optez pour une assurance tous risques.
  • Les garanties incluses : lisez attentivement le contrat proposé pour voir les sont garanties incluses et les services supplémentaires proposés comme l'assistance en cas de panne ou un vélo de remplacement.
  • Votre lieu de résidence : les vols sont plus fréquents dans les grandes agglomérations, voilà pourquoi les assureurs peuvent ajuster leurs primes en fonction ou exclure de la prise en charge certaines zones particulièrement à risque.

Rappel : il est essentiel de porter un casque pour optimiser votre sécurité même si ce n'est pas obligatoire à vélo à assistance électrique.

Est-il obligatoire d'assurer un vélo électrique ?

Quels avantages à choisir une assurance vélo spécialisée ?

Le prix des vélos à assistance électrique peut atteindre les 1 500 € en fonction de des fonctionnalités proposées, d'où l'intérêt de souscrire une assurance. Dans le cas contraire, en cas de vol, cela représente une perte financière significative sans possibilité de compensation. Par ailleurs, avec une prise en charge spécialisée, vous bénéficiez de garanties adaptées comme le vol surtout si vous résidez dans les zones urbaines où les larcins sont fréquents.

Avec une garantie spécialisée, votre deux-roues est couvert lors de vos déplacements, pas seulement à la maison. Vous profitez ainsi d'une couverture adaptée à l'usage quotidien. Par ailleurs, cette garantie propose des services personnalisés comme l'assistance dépannage ou le prêt d'un vélo de remplacement, un confort et une sécurité supplémentaires. Par exemple, une assurance sur mesure peut prendre en charge un remplacement ou une réparation sans que vous déboursiez des sommes folles.

Avec une meilleure couverture, votre deux-roues est couvert même à l'extérieur : dans la rue, lors de vos trajets, ou même à l'étranger. Certains contrats incluent des garanties additionnelles comme la prise en charge des accessoires.

Comme tous les contrats, les assurances VAE ne couvrent pas tout. Il existe quelques exclusions, donc lisez les petites lignes. Par exemple, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser :

  • Si votre VAE s'est fait voler dans un lieu non sécurisé ou non couvert par votre contrat ;
  • Si vous n'avez pas installé un dispositif antivol homologué ;
  • Si vous l'avez garé dans un lieu commun sans traces d'effraction.

Les assurances classiques ne prennent pas non plus en charge les dommages survenus lors des compétitions, en cas d'accidents sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants. La validité de votre contrat peut par ailleurs être remise en cause si vous avez apporté certaines modifications techniques non autorisées ou non déclarées comme augmentation de la puissance du moteur.

Bon à savoir :

  • Certaines compagnies ne couvrent pas les vélos électriques utilisés pour des activités professionnelles comme la livraison de repas ou de colis.
  • L'assurance ne rembourse pas les réparations des pneus, des freins ou de la batterie dues à l'usure naturelle du deux-roues ou à un manque d'entretien de votre part.
  • Le vandalisme n'est pas non plus couvert. Vous devez souscrire une couverture casse pour bénéficier d'une indemnisation contre ce genre de méfait comme des pneus crevés.

Comment se prémunir contre le vol de son vélo ?

Protéger efficacement son deux-roues est devenu un enjeu majeur, en particulier pour ceux qui roulent en VAE et ceux qui résident dans les grandes agglomérations. Heureusement, il existe des solutions pour se prémunir contre le vol, à commencer l'antivol. Pour une protection optimale, vous avez les choix différents dispositifs :

  • Un antivol en U homologué : particulièrement adapté aux contraintes des VAE, il permet d'attacher le cadre et la roue arrière à un point fixe. Sa longueur est adaptable selon vos besoins.
  • Un chaîne ou pliant pour sécuriser la roue avant : du fait de sa compacité une fois repliée, elle séduit par son transport facile, sans enlever en rien sa résistance aux tentatives de sciage et coupure.
  • Un antivol de cadre qui se fixe en permanence sur l'engin : sa fonction est de bloquer la roue arrière pour empêcher le vélo de rouler.

Pensez également à enregistrer votre vélo. De cette manière, il aura un numéro unique auquel vous pouvez joindre des photos ou des spécifications. Ensuite, vous devez le marquer pour une meilleure traçabilité des composants principaux. D'ailleurs, le marquage de vélo est obligatoire depuis 2021. Selon l'Association pour la Promotion et l'Identification des Cycles (APIC), les deux-roues marqués ont plus de chance d'être retrouvés et restitués à leur propriétaire, sans compter que le marquage est dissuasif pour les voleurs.

  • Les traceurs GPS équipés d'une alimentation autonome et s'intégrant discrètement sur l'engin ;
  • Les antivols connectés qui sont particulièrement adaptés pour les vélos haut de gamme.

Comment se prémunir contre le vol de son vélo ?

Que faire en cas de vol de vélo ?

En cas de vol, vous devez agir sans attendre. Commencez par signaler le vol sur la plateforme Bicycode si vous êtes inscrit. Il vous suffit d'accéder à votre compte et de modifier le statut de votre vélo en "volé". De cette manière, les forces de l'ordre pourront l'identifier en cas de reventes frauduleuses.

Ensuite, déposez une déclaration de perte auprès de la police en remplissant une fiche d'identification. Il vous faut réunir à cet effet des informations essentielles :

  • Numéro d'identification
  • Facture d'achat originale et garantie
  • Description technique complète (marque, modèle, couleur, taille du cadre…)

Une fois la plainte enregistrée, rentrez le numéro sur Bicycode pour que les autorités puissent le retrouver facilement. Exploitez les réseaux sociaux pour mobiliser les usagers de vélo et signaler le vol de votre VAE. Des témoins vous contacteront peut-être s'ils le repèrent.

La troisième étape consiste à contacter votre assurance, dans les 24 heures de l'événement idéalement. La déclaration peut se faire sur votre espace client. Transmettez-leur plusieurs informations sur le vol :

Ils passeront au peigne fin les circonstances du vol : le lieu de stationnement ou encore le modèle d'antivol utilisé. Après vérification de votre dossier, la compagnie vous enverra une proposition d'indemnisation, dont le montant varie en fonction de différents paramètres :

  • L'âge du vélo
  • La franchise prévue dans votre contrat 
  • Le plafond de remboursement

Ils disposent de 30 jours pour procéder à votre indemnisation. Cela dépend de la complexité de votre dossier et de sa réactivité. Le montant de l'indemnisation dépend du niveau de prise en charge que vous avez choisi.

Si la police retrouve votre vélo endommagé, votre assureur peut couvrir les coûts des réparations dans la limite de sa valeur ou vous proposer un vélo à assistance électrique de remplacement.

Quelles protections pour les accessoires de votre vélo ?

Souscrire une assurance pour les accessoires comme la batterie, le panier, le GPS ou le porte-bagages est tout aussi important, car ils coûtent cher. Un vol, une casse accidentelle ou un vandalisme représente donc une perte importante. Avec une assurance spécialisée, vous bénéficiez de garanties étendues incluant les dispositifs fixes ou amovibles selon les conditions prévues par votre contrat. Sachez que le prix d'une batterie de vélo électrique est de 500 € à 700 €, ce qui représente un budget considérable. Avec une assurance complète, vous ne serez pas seul à assumer les frais en cas de vol. Dans tous les cas, vérifiez toujours la franchise, la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre.

Quelles protections pour les accessoires de votre vélo ?

FAQ : Questions fréquentes sur l'assurance vélo électrique

Ceux qui sont tentés de rouler à vélo à assistance électrique pour des raisons économiques et écologiques se posent bon nombre de questions. Nous avons recensé vos principales interrogations concernant l'importance d'une assurance vélo électrique spécifique et son intérêt face à une assurance habitation.

Mon assurance habitation couvre-t-elle le vol de mon vélo ?

Votre assurance habitation couvre le vol de votre VAE s'il se déroule à l'intérieur de votre domicile ou dans une dépendance fermée à clé. En revanche, vous ne serez pas indemnisé si vous l'avez garé dans un local vélo partagé, un garage collectif ou sur la voie publique. Pour parer contre cette éventualité, vous devez souscrire une garantie spécifique.

Quel est le coût pour assurer mon vélo électrique ?

La prime d'une assurance vélo électrique varie en fonction du prix d'achat, mais peut atteindre les 300 € selon les garanties souscrites (casse et vol, assistance, dépannage en cas de panne, responsabilité civile ou protection juridique). Afin de trouver la meilleure couverture à tarif intéressant, faites jouer la concurrence. Utilisez les comparateurs en ligne ou demandez des devis auprès de différentes compagnies.

Comment se faire rembourser après un vol ?

Pour vous faire rembourser en cas de vol, vous devez suivre une procédure stricte : déposer une plainte auprès des forces de l'ordre dans un délai de 24 à 48 heures, et fournir les justificatifs comme la facture d'achat, le numéro de marquage et la preuve d'antivol utilisé. La déclaration de vol auprès de votre assurance se fait sous 5 jours ouvrés.

En résumé : l'importance d'assurer son vélo électrique

Avec une assurance VAE, vous pouvez rouler l'esprit tranquille. Si votre assurance habitation couvre le vol qui se déroule à l'intérieur de votre domicile, vous ne serez pas remboursé en cas de vol à l'extérieur, d'où l'intérêt d'une garantie personnalisée. Sans compter que votre assureur peut prendre en charge l'indemnisation des dégâts causés à autrui en cas d'accident et les réparations à faire sur votre deux-roues. Pour ce faire, vous devez choisir une assurance qui correspond à vos besoins. N'oubliez pas de couvrir les composants comme la batterie qui sont tout aussi importants.