Assurance santé internationale : est-elle indispensable ?

Assurance santé internationale : est-elle indispensable ?

Assurance santé internationale : est-elle indispensable ?

 

Que vous ayez l'habitude de voyager tout au long de l'année, que vous prépariez des vacances à l'étranger ou que vous planifiez votre expatriation, il est indispensable de souscrire à une assurance voyage, aussi appelée assurance maladie internationale. Saviez-vous que l'adhésion à une telle mutuelle est obligatoire dans certains pays ? En effet, les assurances voyage vous permettent d'entrer sur un territoire ou d'obtenir un visa. Toutefois, si l'assurance santé internationale est devenue une nécessité, c'est parce qu'elle couvre les frais de santé en cas d'hospitalisation, de rapatriement, les frais médicaux… lors de votre séjour à l'étranger. Il ne faut pas oublier deux choses, un malheur peut vite arriver et vous ne bénéficiez plus de la Sécurité sociale au-delà de 3 mois si vous êtes à l'étranger. Dans cette optique, la souscription à une assurance maladie étranger est un impératif vous permettant d'obtenir des remboursements.

Comment obtenir une attestation d'assurance santé internationale ? Comment faire une demande de remboursement ? On vous explique !

Comment obtenir attestation d'assurance santé internationale ?

Que cela soit dans le cadre d'une expatriation ou que vous partiez tout simplement en vacances, il faut absolument avoir une attestation d'assurance santé internationale en votre possession. Pourquoi ? Ce document est la preuve même que vous avez souscrit à une couverture santé. En principe, les attestations d'assurances santé voyage vous sont remises dès la souscription du contrat, que cela soit en ligne ou en agence. De même, les assureurs envoient ce document soit par voie électronique, soit par voie postale en format papier. Sinon, vous pouvez également le télécharger sur le site de votre assureur via votre espace personnel.

Bien qu'il convienne de souscrire à une assurance santé internationale, il est de votre devoir de bien prendre en compte les garanties incluses et exclues. Par exemple, la CFE n'inclut pas certaines garanties comme la responsabilité civile. Pour bénéficier d'une protection sociale optimale, les assurés doivent choisir la complémentaire santé qui s'adapte le mieux à leurs situations (frais en cas d hospitalisation, soins dentaires, maternité…). Pour rappel, vous n'êtes plus éligible à la Sécurité sociale française si vous faites plus de 3 mois à l'étranger !

Quelle assurance pour les expatriés ?

Si vous envisagez de vous installer dans un pays étranger pour une longue durée, la prévoyance est de rigueur, il est donc dans votre intérêt d'adhérer à une complémentaire santé voyage pour bénéficier d'une prise en charge des frais réels liés à des soins médicaux. Voici quelques conseils pour orienter votre choix vers un contrat d assurance voyage :

  • Les mutuelles santé affiliées à la CFE sont une excellente alternative du fait qu'elles assurent la continuité de vos droits à la sécurité sociale jusqu'à votre retour dans votre pays d origine. Attention, il est important de préciser qu'il y a un barème pour les frais couverts par la CFE.
  • La deuxième option qui s'offre à vous est l'assurance expatriation au 1er euro. Ce qui est intéressant avec cette mutuelle santé, c'est qu'elle couvre vos frais dès le moment où vous dépensez le 1er euro. Fait intéressant avec ce type d'assurance, elle peut compenser les garanties exclues dans la couverture de la CFE.

Vous avez tout à gagner en souscrivant à une assurance santé expatrié. En effet, certaines formules de couvertures santé peuvent couvrir l'intégralité des frais réels lors de votre déplacement à l'étranger. Voici les avantages principaux d'une assurance voyage :

  • Si certains français de l étranger font le choix de souscrire une assurance maladie à l'étranger, c'est-à-dire, auprès des compagnies d'assurances locales, il convient de maîtriser la langue du pays d'adoption au risque de mal comprendre les conditions du contrat (par exemple, les dépenses de santé ne sont pas remboursables si les soins sont réalisés dans un établissement privé). Toutefois, vous pouvez éviter toute mauvaise surprise en optant pour une assurance santé internationale du fait que le contrat sera rédigé en français.
  • Grâce à l'assurance complémentaire santé internationale, vous ne risquez pas de perdre vos droits à la Sécurité sociale. Autrement dit, vous bénéficierez d'un remboursement des frais médicaux en France ainsi que pour toute dépense médicale à l'étranger.
  • De plus, cette dernière vous permet de vous faire soigner dans les meilleurs délais. Comme vous le savez, les listes d'attente sont particulièrement longues au Royaume-Uni, or avec une couverture santé internationale, vous accédez rapidement aux soins nécessaires.

Pour être couvert à 100 %, utilisez un comparateur en ligne pour analyser les différents devis en termes de frais pris en charge comme les soins dentaires, maternité, assistance rapatriement…

Que vous ayez eu recours à un courtier pour souscrire à une assurance santé ou non, vous vous demandez comment vous faire rembourser toutes les dépenses suite aux soins urgents que vous avez reçus dans votre pays d'accueil ? Voici deux manières de bénéficier d'une prise en charge des frais engagés à l'étranger :

  • En premier lieu, si vous possédez déjà un compte Ameli, connectez-vous et déposez en ligne toutes les pièces justificatives. Votre dossier sera étudié dans un délai de quelques semaines et vous recevrez une notification vous informant si votre demande de remboursement a été acceptée ou non.
  • Si vous avez utilisé votre carte CEAM, une fois de retour en France, il faut vous diriger vers votre compagnie d'assurance pour être remboursé.

Que cela soit pour des vacances, un PVT ou une expatriation, l'adhésion aux complémentaires santé est indispensable. Utilisez un comparatif pour choisir la formule qui vous convient le mieux (perte de bagages, contrat affilié à la CFE, condition d'annulation…).