Quand il y a un décès, les démarches, les obsèques ou le rapatriement du corps se font dans le respect des rites funéraires islamiques. C'est pour cela que l'assurance décès est pensée pour accompagner les proches du défunt dans ces moments difficiles. Fort heureusement, il existe aujourd'hui des solutions conformes à la charia, comme le takaful, qui allient éthique et solidarité.
Qu'est-ce que l'assurance décès en Islam ?
Pour les musulmans, l'assurance décès permet de prévoir un capital versé aux proches en cas de décès, pour couvrir les obsèques, le rapatriement du corps ou tout autre besoin. Certes, c'est une transaction financière, mais cela va plus loin, car elle doit respecter les principes de l'islam : pas d'intérêt (riba), pas de spéculation (gharar) et surtout, une intention noble de solidarité.
L'assurance décès en islam respecte les principes de la charia
Pour être licite, elle suit des règles bien précises et inspirées de la charia. Voici les grands principes à connaître pour mieux comprendre pourquoi ce type d'assurance est différent :
- Riba (intérêt) : les gains qui proviennent des intérêts sont interdits, donc une assurance qui est dans les règles ne peut de ce fait pas faire du profit sur le dos des cotisations à travers des produits qui viennent du riba.
- Gharar (incertitude excessive) : il est interdit de conclure un contrat s'il est basé sur trop d'incertitudes. Ce qui veut dire que le contrat doit être clair sur ses conditions, sans pièges ni trop de jargon juridique.
- Partage des risques : dans le système de takaful, les membres cotisent ensemble pour se soutenir mutuellement, dans une logique d'entraide et non de bénéfice individuel.
- Absence de spéculation : les fonds ne doivent pas être placés dans des secteurs non conformes à l'éthique islamique, comme les jeux d'argent, l'alcool ou la finance conventionnelle.
- Intention (niyyah) : l'intention derrière la souscription est essentielle, car il s'agit de garantir à ses proches une fin de vie conforme à l'islam.
Ces éléments garantissent que l'organisme ne se transforme pas en une opération commerciale, mais que cela reste un acte de prévoyance respectueux de la foi.
Quelles sont les règles de l'assurance décès islamique ?
Pour que l'assurance soit conforme à l'islam, elle doit être validée par des savants spécialistes de la finance islamique ; ces derniers s'assurent que les règles de la charia sont bien respectées à chaque étape. En France, certaines compagnies comme Sakina proposent ce type de service, en partenariat avec des conseils religieux.
Les règles islamiques guident la structure de l'assurance décès
- Cotisation commune : chacun verse une contribution dans un fonds commun, destiné à couvrir les besoins des familles en cas de décès.
- Solidarité : il ne s'agit pas de payer pour soi-même, mais plutôt de se soutenir entre frère et sœurs musulman(e) s.
- Gestion éthique : les fonds sont gérés de manière transparente
- Bénéfices redistribués : s'il reste de l'argent en fin d'année, il peut être redistribué aux adhérents ou utilisé pour améliorer le service.
- Supervision religieuse : un comité de savants veille à ce que chaque étape reste en accord avec les principes de la charia
- On rappelle qu'il faut que le contrat soit clair, lisible et qu'il ne cache pas de clauses floues ou incompréhensibles.
Quelles sont les différences entre une assurance décès islamique et une assurance décès classique ?
La première grande différence est l'intention et la structure ; l'assurance classique, souvent proposée en France, fonctionne sur une logique de risque commercial : la compagnie évalue un risque, fixe une cotisation et encaisse des bénéfices. Tandis que l'assurance islamique repose sur la coopération et la bienfaisance. C'est une solidarité entre musulmanes et musulmans, sans objectif de profit. Aussi, les fonds peuvent être investis dans des domaines non conformes à l'éthique islamique, alors que le takaful les oriente uniquement vers des secteurs halal.
L'assurance décès islamique se distingue par ses principes éthiques
- Investissements halal : l'argent collecté ne va jamais dans les secteurs illicites comme le tabac, les jeux de hasard ou l'alcool.
- Pas de riba : aucun intérêt bancaire n'est perçu ou versé. Les placements sont soigneusement sélectionnés.
- Pas de gharar : le contrat est rédigé de façon claire et transparente, sans ambiguïté.
- L'objectif n'est pas de faire du bénéfice, mais d'aider les familles à financer les obsèques, le rapatriement du corps, les pompes funèbres ou autres dépenses liées aux funérailles.
- Accompagnement religieux : certains organismes proposent même un soutien religieux pour s'assurer que les rites sont respectés dans les règles.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une assurance décès islamique ?
Il faut être de confession musulmane et respecter les conditions. Vous devez aussi remplir un formulaire, fournir des pièces d'identité, parfois une attestation de foi et accepter les clauses du contrat. La Sakina propose même une assistance complète avec un service client francophone, une gestion des démarches administratives et un lien avec les pompes funèbres musulmanes.
Les conditions d'adhésion respectent les principes islamiques
Les critères d'adhésion sont certes administratifs, mais il y a aussi l'aspect spirituel qui entre en jeu. Comme tout acte islamique, l'intention (Niyyah) compte et on s'engage avec une volonté sincère de protéger son prochain, non pas de tirer profit d'un événement tragique. Une compréhension du contrat est nécessaire, car il est essentiel que l'on comprenne bien les termes, ses droits et le fonctionnement du takaful. Aucune contrainte ne doit être cachée, tout se fait librement, sans clause abusive ni conditions floues.
Le respect de l'éthique est important, l'adhérent doit accepter que les fonds soient uniquement versés dans des secteurs islamiques, en plus d'un accompagnement transparent dès la souscription où un conseiller est disponible pour répondre à vos questions sur les démarches à suivre. Ces conditions garantissent que tout se passe dans la clarté et la bonne foi, deux valeurs chères à l'islam.
L'assurance décès islamique est une forme de prévoyance alignée sur les valeurs de l'islam qui permet aux musulmanes et aux musulmans de France et d'ailleurs d'assurer des funérailles dignes et dans de bonnes conditions. En choisissant un contrat conforme, comme ceux proposés par des structures éthiques telles que Sakina, on fait le choix de la paix du cœur. C'est aussi une manière de vivre sa foi jusqu'au bout.