Agent courtier : deux métiers différents dans l'univers de l'assurance

Agent courtier : deux métiers différents dans l'univers de l'assurance

Agent courtier : deux métiers différents dans l'univers de l'assurance

 

En France, la commercialisation de produits d'assurances sur ce marché est exercée majoritairement par deux professions : agent et courtier d'assurance.
L'agent général exerce son métier en tant que profession libérale avec un mandat exclusif passé auprès d'une compagnie assureur.
Le courtier est un commerçant dont le métier est le placement de couvertures diverses par courtage entre sa clientèle et différentes sociétés d'assurances.
Ces deux assureurs sont des experts du secteur et ont l'obligation d'être inscrit à l'Orias, ainsi le professionnel ou le particulier peut vérifier que les courtiers et les agents respectent la réglementation pour exercer leurs métiers.
Pour beaucoup d'entre nous, la confusion règne entre agent courtier, c'est cette confusion que nous allons tenter de dissiper. 

Qu'est-ce qu'un courtier ?

Cet assureur expert est un professionnel indépendant, son emploi dans cette fonction consiste à servir de négociateur entre sa clientèle et les sociétés d'assurances. Le courtier :

  • conseille sa clientèle sur les diverses couvertures : responsabilité civile, santé…
  • n'est pas associé à un groupe assureur, il garde son entière indépendance,
  • cherche pour sa clientèle la meilleure couverture possible au meilleur coût,
  • se rémunère par un pourcentage sur le montant de la police souscrite : ce que l'on appelle le courtage.

Le cœur de métier de ce négociateur :

ce métier repose sur l'offre proposée par les compagnies d'assurances présentent sur le marché. Ce négociateur hors pair adapte les polices en fonction des besoins de sa clientèle, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Son rôle de médiateur lui ouvre la possibilité de négocier les contrats avec les groupes assureurs pour obtenir les meilleures prestations afin de proposer une couverture adéquate des risques encourus par sa clientèle. Important, comme intermédiaires, il peut réaliser des polices personnalisées, le plus souvent pour une organisation professionnelle, mais aussi pour un particulier.

Qu'est-ce qu'un agent mandaté ?

Les mandataires sont des chefs d'entreprise indépendants, son emploi de mandaté consiste à négocier des contrats sur des risques à garantir en tant qu'affilié d'un groupe assureur pour laquelle, il commercialise les services.

Le métier de mandataire indépendant :

le mandataire est donc le représentant d'un groupe d'assurance, ce statut le lie avec la compagnie d'assurance qui apporte au mandataire les outils techniques pour être en accord avec le groupe mandant. L'agent :

  • étudie les besoins de son client pour lui proposer un contrat d'assurance avec les garanties qui couvrent la demande son futur assuré, qu'il soit un professionnel ou un particulier,
  • adapte les polices à ses clients lorsque leurs besoins évoluent,
  • doit répondre présent lorsqu'un sinistre touche un de ses assurés,
  • mène son entreprise en toute indépendance et en fonction de l'évolution de son agence, il peut recruter en Cdi et former des agents.

Quelle est la différence entre un courtier et un agent ?

Depuis toujours, un amalgame existe entre ces deux professions que sont le courtier et le mandataire, alors comment faire le distinguo ? Réponse :

  • l’agent général d’assurance est un professionnel libéral mandaté pour représenter un groupe d'assurance et elle seule,
  • le courtier en assurance est un commerçant indépendant dont le portefeuille de clients lui appartient. Le courtier offre ses services de conseil pour satisfaire les besoins de ses clients et sert d'intermédiaire entre son client et les compagnies d'assurances.

Quel est le travail du courtier ?

Le travail des courtiers dans ce secteur consiste à servir d'intermédiaire en négociant avec les groupes assureurs afin de trouver les meilleures polices envisageables pour sa clientèle. Le courtier doit établir dans le cadre de son travail une relation de confiance avec sa clientèle pour les conseiller dans leurs évolutions. Le travail de ce négociateur est : de savoir gérer et agrandir son portefeuille de clients. Pour bien conduire son cabinet, cet expert doit avoir des qualités commerciales et un savoir-faire technique, pour exercer son métier.

Quel est le travail d'un agent ?

Les mandataires dans ce secteur travaillent avec une seule compagnie d'assurance par laquelle il est mandaté, exemple : un mandataire peut être le commissionnaire d'un groupe comme Axa. Son travail principal est de conseiller sa clientèle pour garantir un bien, un véhicule, souscrire une assurance vie… Il travaille aussi bien avec les professionnels que les particuliers. Le mandataire collabore étroitement avec le groupe auquel il est affilié tout en étant un travailleur indépendant, le groupe assureur est là pour lui apporter un portefeuille, mais lui procure aussi un appui commercial, technique et logistique.

Pour conclure et pour faire définitivement la différence entre courtier et agent d'assurance, la subtilité est la suivante :

  • Les courtiers représentent les assurés soit sa clientèle dans diverses groupes assureurs.
  • L'agent représente l'assureur via les produits d'un groupe d'assurance pour un client,
  • Par comparaison, le courtier agent immobilier différence est semblable à l'assurance, mais pas dans le même secteur.

De Paris, à Marseille, en passant par Lille, Bordeaux ou Lyon, les deux métiers dans l'univers de l'assurance ont pour obligation de vous conseiller sur vos besoins, que cela soit pour assurer un bien immobilier, une voiture, pour la responsabilité civile...