Changer d'assurance auto : comment faire le changement ?

Changer d'assurance auto : comment faire le changement ?

Changer d'assurance auto : comment faire le changement ?

 

Quand on décide de changer d'assureur c'est souvent pour une question d'argent ou pour une meilleure offre. Souvent, on décide de résilier une assurance véhicule sur un coup de tête. Alors, comment faire pour changer d'assurance auto sans aller à l'encontre de la loi ? Quelles sont les étapes à suivre et les documents à fournir ?

Puis-je changer d'assurance auto quand je veux ?

En général, le changement d'assurance auto à tout moment est possible, à condition de respecter les délais de préavis pour la résiliation de votre contrat d'assurance auto actuel. Ces délais peuvent varier en fonction de votre contrat d'assurance.

Cependant, selon la loi, des frais de résiliation d'une assurance de voiture ou autres frais administratifs peuvent être payés si la résiliation du contrat auto se fait en dehors de la période de renouvellement.

Pour mieux se préparer à une rupture de contrat d'assurance sur votre véhicule, il est largement conseillé de vérifier votre situation actuelle (toutes les conditions de votre contrat actuel). Et pour ne pas retomber dans cette même situation, il vaut mieux faire une comparaison de la nouvelle information sur l'assurance voiture avec laquelle vous souhaitez adhérer.

À noter : La loi Hamon, dite loi « sur la consommation », est en application depuis 2015. Elle permet aux assurés de résilier leurs contrats d'assurance après 1 an d'adhésion, sans être exposés à des pénalités. La loi Hamon s'applique également aux contrats à tacite reconduction.

Est-il possible de changer d'assurance en cours d'année ?

Ce cas est possible, sous le respect des délais de préavis stipulés dans votre contrat d'assurance voiture. Sinon, la loi vous oblige à payer des frais de résiliation selon les termes de ledit contrat d'assurance auto.

En général, le délai de préavis pour résilier un contrat d'assurance voiture en cours d'année est d'un mois. Cela signifie que vous devez informer votre assureur par écrit de votre intention de résilier votre contrat au moins un mois avant la date pour la fin de votre contrat d'assurance. Cela permettra à votre assureur de clôturer votre contrat et d'émettre une facture finale.

Afin d'effectuer un changement d'assurance, vous pouvez payer des frais de résiliation anticipée et ainsi libre de changer d'assureur. Pour ce faire, il faut vous adresser à votre ancien assureur et effectuer un devis ensemble.

En outre, il est possible de changer d'assurance auto en cours d'année, mais il est primordial de bien comprendre les délais et les frais associés à cette résiliation. Il est également recommandé de comparer les offres d'assurance voiture pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix avant de prendre une décision.

Comment résilier son assurance auto en toute sécurité

En cas d'échéance de contrat ou si vous voulez simplement changer d'assurance auto sans risque, voici les démarches à suivre :

  • Vérifiez les conditions de votre contrat d'assurance actuel,
  • Comparez les offres d'assurance auto,
  • Informez votre assureur de votre intention de résilier,
  • Fournissez les documents nécessaires,
  • Payez les frais éventuels,
  • Confirmez la fin de votre couverture.
  • Assurez-vous d'avoir tout le document nécessaire pour la nouvelle assurance.

On dit souvent que les assurances sont toutes pareilles, c'est sur des petits détails que se trouve la différence. Un changement d'assurance doit se faire à tête reposée pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Avant de sauter le pas pour un changement d'assurance, fiez-vous aux avis que vous pouvez trouver l'assurance qui vous convient. Il est fortement conseillé de faire le devis avec votre assureur pour éviter tout malentendu.

Les documents nécessaires pour changer d'assureur auto

Voici les documents nécessaires pour changer d'assurance auto :

  1. Votre contrat d'assurance auto actuel,
  2. Un relevé d'informations d'assurance,
  3. Une preuve d'achat de votre véhicule,
  4. Votre permis de conduire,
  5. Un relevé d'information sur votre bonus/malus,
  6. Un RIB : Si vous souhaitez payer votre prime d'assurance auto par prélèvement automatique, vous devrez fournir un RIB.

Il est important de noter que les documents nécessaires peuvent varier en fonction de chaque assureur et de la situation individuelle de chaque conducteur. Il est donc conseillé de contracter l'assurance que vous souhaitez rejoindre pour connaître les documents nécessaires.

Faites une liste nette et précise des documents nécessaires pour ne pas faire des vas et viens entre votre ancienne et nouvelle assurance. Dans certains cas, pour un échange de bons procédés, la passation des dossiers peut se faire entre assureurs. Alors essayez d'en toucher un mot avec votre nouvelle assurance.

Si on suit les étapes à la lettre et respecte la fin de contrat, au niveau de la loi, on peut changer un contrat d'assurance auto. Parfois, on change d'assureur pour des primes d'assurance ou pour un service non satisfaisant. Suivez les étapes de résiliation et vous vous en sortez sans encombre et soyez toujours courtois avec votre assurance actuelle. Mais avant de vous lancer, faites la comparaison sur les avis des clients actuels. Et ne vous inquiétez pas, changer d'assurance est rassurant !