Comment réagir à un rejet de prélèvement ?

Comment réagir à un rejet de prélèvement ?

Comment réagir à un rejet de prélèvement ?

 

Le rejet de prélèvement est simplement le fait que le paiement d’un montant de créance ait été rejeté par la banque. Ce peut être à cause d’une erreur bancaire ou d’une insuffisance de solde, etc. En tous les cas, ce rejet de prélèvement est une situation que vous ne devez pas prendre à la légère. Et pour cause, elle peut avoir de lourde conséquence. Voici ce que vous devez savoir et faire.

Quelles sont les conséquences d'un rejet de prélèvement ?

En cas de rejet de prélèvement, des frais bancaires abusifs vous attendent. Le montant de ces frais supplémentaires est fixé librement par la banque. Ils peuvent être très importants d’une banque à une autre et selon le montant du crédit rejeté.

Outre les frais rejet prelevement, vous devriez aussi régler des pénalités auprès de votre créancier. Tel est le cas notamment pour payer certaines factures. Pour le retard de paiement du montant d’un crédit bancaire par exemple, la déchéance de crédit vous expose à des pénalités importantes qui sont déjà fixées dans le contrat.

Par ailleurs, le rejet de prélèvement bancaire peut mener à votre inscription dans la liste des fichiers d’incidences bancaires. Cela entraîne en effet un incident bancaire : dépassement de solde, manque de provision, etc. Une fois inscrit sur la liste rouge de la Banque de France, vous ne pouvez plus en être effacé. Et sachez que tous les établissements financiers de l’Hexagone se basent sur les informations dans ce fichier pour accorder des prêts ou des solutions de paiements à des clients. Ce rejet de prélèvement peut donc vous compliquer la vie, financièrement parlant, et ce, pour toujours.

  • Quelles sont les causes d’un rejet de prélèvement par la banque ?

Pour que les banques refusent le règlement d’un créancier ou d’un crédit, il doit y avoir un dépassement de solde du client. Du moins, c’est le cas dans la majorité des situations. Cependant, un prélèvement SEPA peut aussi être refusé si votre créancier et vous-même n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le montant de la créance. Vous pouvez alors demander à votre établissement bancaire de stopper les virements.

Si les banques soupçonnent une fraude, elles peuvent aussi mettre sur pause ou annuler une demande de virement. Le but étant de mieux sécuriser votre compte.

Et évidemment, si elles reçoivent une demande express de votre part d’annuler tous les prochains règlements d’un crédit à cause d’un changement de système de paiement, la banque obtempérera.

  • Comment savoir si votre paiement a été rejeté ou non par les banques ?

Les banques n’ont pas l’obligation de vous informer si votre demande de paiement a été rejetée. Il vous appartient de vérifier en amont si votre solde est suffisante avant de payer la facture à votre créancier. Vous devez aussi effectuer des vérifications auprès de votre établissement bancaire afin de savoir si votre situation vous permet de régler tel ou tel versement.

Un conseil, laissez toujours un peu de soldes dans votre compte même après les prélèvements. Cela vous évitera de dépasser la limite et de minimiser les risques si les banques ont décidé de rejeter vos paiements.

Comment se passe un rejet de prélèvement ?

Le prelevement rejeté peut être une initiation de votre banque ou provenir d’une demande expresse de votre part.

  • Une demande de rejet de prélèvement de votre part

Vous pouvez adresser une lettre à votre banque lui demandant de rejeter un prélèvement fait par un créancier. C’est le cas par exemple si vous avez perdu votre carte ou vos chéquiers ou si vous souhaitez changer le mode de paiement de votre crédit.

Dans votre demande de rejet de prélèvement, vous devez préciser :

  • Les coordonnées et le nom de votre débiteur
  • Le montant du prélèvement en question
  • Ainsi que les détails utiles à la banque pour trouver les opérations concernées.

Il vous appartient évidemment d’informer votre créancier de l’annulation des paiements par votre banque et de discuter avec lui d’autres modalités pour régler le montant que vous lui devez.

Cette technique se fait sans frais, mais uniquement sur demande express avant l’incident.

  • Quand la banque décide de rejeter un paiement à partir de votre compte

Le rejet peut aussi venir de la banque. Tel est le cas notamment en cas d’insuffisance de solde comme susmentionnée. Dans ce cas, les personnels des banques vont directement informer votre créancier que le virement a été rejeté pour telle ou telle raison. S’il s’agit d’un paiement par chèque rejeté, celui-ci sera barré par les banques et conservé dans les archives.

Vous pouvez directement demander des comptes auprès des banques dans ce genre de cas. Votre gestionnaire de compte pourra vous apporter des explications sur les raisons de cette annulation et vous proposera des solutions pour remédier à ce genre de situation à l’avenir.

Ce sont notamment les rejets par les établissements financiers qui sont sujets à des pénalités importantes.