La garantie protection juridique est une assurance facultative permettant de bénéficier de la prise en charge des frais de procédure judiciaire ou d'obtenir l'assistance d'un professionnel du droit en cas de conflit avec un tiers (locataire, employeur, voisin…). Que faut-il savoir concernant ce contrat d'assurance ? Comment trouver la formule adaptée à vos besoins ?
Protection juridique : un atout face aux litiges du quotidien
Vous n'êtes pas sans savoir que le coût d'une expertise judiciaire, les frais d'huissier ou de constat ainsi que les honoraires d'avocat peuvent être importants. En souscrivant une garantie protection juridique, vous profitez d'une assistance judiciaire le cas échéant avec le coût de la prestation couverte par la compagnie d'assurances. Un avocat mandaté par l'assureur assurera votre défense pour faire valoir vos droits devant les autorités compétentes.
À quoi sert une protection juridique ?
Selon les Avis CNP Protection juridique, souscrire une assurance protection juridique permet de bénéficier de l'aide d'un juriste ou avocat en cas de conflit avec autrui. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle peut vous être utile en cas de litige juridique survenu contre un tiers. Ce sera alors à votre assureur d'assurer votre représentation en justice via un avocat mandaté, la médiation à l'amiable ou les frais de justice ou de procédure judiciaire le cas échéant.
Situations couvertes par ce type de contrat
Généralement intégrée dans les contrats d'assurance multirisque habitation (MRH) ou assurance auto, la garantie protection juridique permet de bénéficier du conseil et de l'assistance de juristes pour trouver les solutions juridiques adaptées à votre situation. Souscrit en autonomie, son champ d'application est plus étendu. Pouvant être cumulée avec la garantie responsabilité civile, cette assurance offre une couverture supplémentaire. Mis à part les litiges du quotidien tels que les conflits du voisinage, cette couverture peut s'avérer utile dans les domaines du droit suivants :
- En droit de la consommation en cas de conflit suite à la location d'un bien ou avec un vendeur en ligne
- En droit numérique pour les litiges associés à une usurpation d'identité ou la violation du droit de l'image
- En droit du travail pour les litiges pouvant survenir entre un salarié et l'employeur
Pourquoi consulter les avis avant de choisir sa protection juridique ?
Les avis postés par les clients permettent de connaître leurs ressentis par rapport à la garantie protection juridique qu'ils ont souscrit, ce qui vous aide à trouver la formule adaptée à vos besoins. Vous aurez une meilleure idée des spécificités, des garanties, mais aussi des exclusions et des plafonds de prise en charge et bénéficierez de conseils avisés des autres assurés. Les avis permettent aussi d'avoir une idée de la réputation de la compagnie d'assurances.
Des témoignages pour évaluer la qualité du service
- Les avis des clients indiquent la rapidité de prise en charge et de réactivité de l'assureur, un signe fort de professionnalisme.
- Ils permettent de déterminer la compétence des juristes de l'assureur, s'ils sont de bons conseils pour résoudre le litige.
Identifier les forces et faiblesses des contrats
- Les témoignages donnent un aperçu des garanties et des franchises offertes par l'assureur et si elles sont respectées ou non.
- Les avis mettent en lumière les exclusions ou les limites qui ne sont pas toujours facilement repérables dans les conditions générales.
Une aide précieuse pour comparer les offres
Les avis positifs vous renseignent sur la fiabilité de l'assureur. En revanche, les avis négatifs et la manière dont il les traite renseignent sur sa capacité à mettre en place des mesures correctives suite à des problèmes soulevés par les clients, ce qui est rassurant.
Comment bien choisir sa protection juridique ?
Les domaines couverts, les conditions d'indemnisation, les exclusions de garanties, le délai de carence et les garanties optionnelles, ces éléments sont à prendre en considération au moment de souscrire un contrat protection juridique. Au niveau du prix de l'assurance protection juridique, le plus simple est de demander un devis en ligne et de comparer les différentes offres.
Les points à vérifier dans un contrat
- Les types de litiges couverts : vie quotidienne, litiges entre voisinage, conflits liés au contrat de travail…
- Le plafond de garantie : le montant maximum que la compagnie d'assurances prend en charge pour les frais liés à un litige
- Le délai de carence : il s'agit de la période qui suit la signature du contrat durant laquelle les garanties ne sont pas encore actives
- Les exclusions : les situations ou types de litiges pour lesquels vous ne serez pas couvert par le contrat.
Le rôle des assureurs spécialisés
Un assureur spécialisé en assurance protection juridique peut vous proposer des offres adaptées à vos besoins spécifiques en couverture. Il vous offre des garanties sur mesure et d'anticiper les imprévus, en plus d'un accompagnement personnalisé, de conseils avisés et d'une protection complète.
La protection juridique à l'ère du numérique : plus accessible que jamais
À l'ère du digital, vous pouvez trouver le contrat d'assurance protection juridique adapté à vos besoins en ligne. Quelques clics suffisent pour comparer les offres et ainsi bénéficier de la meilleure couverture.
Plateformes et services en ligne
De nos jours, vous pouvez dénicher une assurance protection juridique sans quitter votre domicile, simplement via votre ordinateur ou votre smartphone. Les compagnies d'assurances disposent d'un site et mettent à votre disposition des outils vous permettant de gagner un temps précieux dans votre recherche. Internet a aussi permis de rendre les contrats d'assurance plus accessibles où que vous soyez. Via les plateformes, vous pouvez par exemple demander un devis pour un contrat d'assurance. Certaines proposent même des systèmes vous mettant en relation directe avec des juristes qualifiés selon la nature du litige (droit du travail, divorce, consommation, etc.).
Vers une meilleure transparence pour les assurés
Certaines plateformes d'assurance proposent aujourd'hui des simulateurs et des comparateurs accessibles en quelques clics vous permettant de comprendre les garanties, les exclusions et les prix. Cela vous permet de faire un choix éclairé et d'éviter les mauvaises surprises en cas de litige.
Bien qu'elle soit facultative, l'assurance protection juridique peut vous être utile si vous avez besoin des conseils et de l'assistance d'un avocat ou d'un autre professionnel du droit en cas de litige avec un tiers. Afin de bénéficier de la meilleure formule possible, prenez le temps de comparer chaque contrat (garanties, exclusions, délai de carence et franchise) et n'hésitez pas à les comparer. Les avis clients vous seront également grandement utiles pour choisir une garantie protection juridique adaptée à vos besoins. Ces démarches préventives vous permettent non seulement d'éviter les mauvaises surprises en cas de litige, mais aussi de bénéficier d'un accompagnement efficace le moment venu.