Remise de chèque : comment encaisser un chèque ?

Remise de chèque : comment encaisser un chèque ?

Remise de chèque : comment encaisser un chèque ?

 

De nos jours, le cheque fait parti des moyens de paiement les plus utilisés, au même titre que la carte de crédit. Les particuliers aussi bien que les entreprises s’en servent pour payer leurs achats, leurs fournisseurs, leurs prestataires, etc. Si vous recevez un chequier de vos clients, d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un proche, vous souhaitez faire le depot sur votre compte à la boursorama ou ailleurs et que vous pourrez ensuite retirer avec votre carte de crédit ou par d’autres moyens. Il s’agit d’une procédure assez simple et qui se déroule en 2 étapes bien distinctes.

Comment remplir un papier de remise de chèque ?

Vous pouvez faire le remise d’un ou plusieurs chequiers auprès de votre banque en remplissant un bordereau fourni par cette dernière. Dans le cas d’une banque en ligne, il faut télécharger le document. Vous allez écrire sur le relevé vos coordonnées bancaires, le nom de l’émetteur du cheque, le nom de son établissement bancaire et la somme de chaque cheque en euro, sans oublier le nombre de cheques, le total cumulé des cheques et votre signature.

Qui peut faire une remise de chèque ?

Normalement, c’est le bénéficiaire, c’est-à-dire la personne qui reçoit un cheque qui procède à la remise de cheque auprès de sa banque. Pour le cas de la france, il peut s’agir de fortuneo, de boursorama, de la banque postale ou d’un autre établissement bancaire. Dans le cas où le bénéficiaire est une entreprise, c’est la personne habilitée qui devra endosser les cheques et également signer le justificatif de remise de cheque.

Les étapes pour endosser un chèque

Vous vous posez la question : comment deposer un cheque ? Voici les étapes à suivre :

L’endossement

La première étape consiste à endosser le ou les cheques que vous souhaitez déposer sur votre compte bancaire. Pour cela, il faut d’abord vérifier l’exactitude des informations qui figurent sur le document, à savoir la somme en chiffres et en lettres, la date, l’ordre qui devrait être à votre nom, ainsi que la présence de la signature de l’émetteur. Ensuite, il faut :

  • Remplir la feuille en apposant votre signature dans le dos et en écrivant le numéro de compte où vous allez déposer la somme, qu’il s’agisse d’un compte courant ou d’un compte épargne à la boursorama ou dans une autre banque.
  • Remplir convenablement le bordereau de remise de cheque. Ce document est disponible en antenne ou auprès de votre conseiller clientèle. Mais vous pouvez aussi le télécharger sur l’espace client en ligne de votre banque. Il est indispensable de reporter sur le relevé toutes les informations concernant les cheques à déposer, notamment le montant de chaque cheque et le montant total des cheques, le nombre de cheques, le nom du ou des émetteurs et leurs banques, le nom du bénéficiaire, ainsi que la date de la remise de cheque.

Le dépôt du chèque

Une fois que votre cheque est endossé et que le justificatif de remise de cheque bien rempli, vous pouvez maintenant le déposer à votre banque boursorama ou autre. Trois options s’offrent à vous pour effectuer cette remise :

  • En antenne : vous allez simplement glisser vos cheques avec le justificatif correspondant dans l’urne prévue à cet effet dans votre antenne bancaire. Vous pouvez aussi remettre ces documents à un agent au guichet. Dans tous les cas, vous devez garder une copie du bordereau de remise de chèque. De cette façon, vous avez une preuve de votre depot que vous pouvez produire en cas de problème.
  • Par poste : vous pouvez aussi encaisser votre chequier en l’expédiant avec son justificatif de remise par fax ou mail à votre banque boursorama ou un autre établissement. Mais cela suppose que vous ayez en votre possession un relevé de remise de ce document, que le remplissiez comme mentionné précédemment et que vous ayez également endossé le cheque. Ensuite, il vous reste à expédier votre message à votre banque, sans passer par un intermédiaire. Une fois que votre compte est crédité de la somme, il est possible de faire un retrait ou un paiement.
  • Via un Smartphone : les banques sont à la pointe de la technologie et les procédures d’encaissement des cheques évoluent avec cette dernière. Ainsi, il est possible de faire une remise de cheque en utilisant son Smartphone. Pour cela, vous devez photographier le cheque à déposer et télécharger la photo ainsi prise dans l’application de votre banque boursorama ou autre. Cette dernière est en mesure de reconnaître automatiquement les informations que vous lui envoyez et de les valider. Il vous reste ensuite à lui envoyer le chèque avec le justificatif de remise Cette option se démarque par sa rapidité dans la mesure où la banque peut procéder au traitement de l’opération de remise de cheque sans attendre l’arrivée des documents par courrier. Ce qui signifie que votre compte à la boursorama ou ailleurs sera crédité beaucoup plus rapidement. De cette manière, vous allez pouvoir utiliser votre débit pour régler vos achats.

Les délais d’encaissement d’un chèque

Tout d’abord, il faut savoir que la durée de validité d’un cheque est de 1 an et 8 jours s’il est émis en france métropolitaine. Elle passe à 1 an et 20 jours s’il est émis dans les départements d’outre-mer. En d’autres termes, il ne sera plus possible de créditer le montant de vos cheques sur votre compte quand ce délai est dépassé, qu’il s’agisse d’une antenne financière physique ou en ligne. En ce qui concerne le délai effectif pour que le montant soit crédité sur votre compte, il peut varier en fonction des établissements bancaires. Mais en général, il faut compter 1 jour ouvré à partir du depot des cheques en agence ou en ligne.

Combien coûte l’encaissement d’un chèque ?

L’encaissement d’un cheque est gratuit. Vous n’avez donc aucun frais à payer si vous le déposez dans votre agence boursorama ou un autre établissement. Ce qui n’est pas le cas de la carte de crédit qui vous coûte une certaine somme tous les ans. Toutefois, si vous choisissez l’envoi par courrier, vous devez prendre en charge les frais d’expédition postale. C’est aussi le cas si vous optez pour l’application en ligne.