Assurances

Assurance auto collection : comment assurer ce véhicule un peu particulier ?

Toutes les catégories de voiture ne s’assurent pas de la même façon. C’est le cas de celles qui ont été collectionnées et qui sont d’ailleurs particulières en ce sens qu’elles n’ont pas le même type d’utilisation que les autres voitures. Si vous recherchez des informations nécessaires pour assurer une ancienne voiture, vous êtes à la bonne adresse.

Quelle est la meilleure assurance pour votre voiture de collection ?

Vous avez opté pour une voiture de collection, la première des choses est de l’assurer. Notez qu’il existe une variété de formules pour ce qui concerne l’assurance de ce type de catégorie. Pour avoir la meilleure assurance, l’idéal est de consulter un comparateur d’assurances voiture en ligne. C’est en effet un outil gratuit accessible à tous. Il faut préciser que sur le marché des assurances, on note plusieurs offres d’où l’importance des sites en ligne pour réussir son choix.

Faut-il passer par un courtier pour trouver une assurance pour voiture de collection ?

Outre le comparateur en ligne, vous avez également la possibilité de passer par un courtier pour avoir votre assurance. Celui-ci est mieux placé pour vous trouver un bon contrat. Vous remarquerez vous-même la valeur du contrat sur l’aspect de la couverture et celui du prix. Son aide vous aurait aidé à gagner plus de temps. L’intervention de ce professionnel est aussi utile pour les jeunes conducteurs qui n’ont généralement aucune notion en la matière.

Quel est le prix d'une assurance pour auto de collection ?

Il est important de savoir que le prix de l’assurance pour auto de collection n’est pas fixe. Il varie selon le conducteur (antécédents, âge, ancienneté du permis, niveau de bonus/malus), le type de véhicule (marque, valeur) et la zone de garage. Il y a aussi les garanties souscrites qui sont prises en compte. Donner un tarif moyen serait difficile. Toutefois, les propriétaires de voitures de longue date bénéficient d’un a priori aussi avantageux de la part de l’assureur.

Comment reconnaître une voiture de collection ?

Le véhicule de collection répond à un certain nombre de critères. Il faut avant tout savoir que c’est une vieille voiture. Les autos de collection sont celles qui ont plus de 30 ans. On remarque que ces automobiles sont de plus en plus rares en circulation. Les cas d’accidents enregistrés avec ces types de voitures sont très réduits. Toutefois, il convient de noter que certaines voitures sont considérées comme auto de collection compte tenu de leur rareté, modèle, genre ou marque. Cependant, au regard de la loi, elles ne sont pas perçues comme telles d’autant qu’elles n’ont pas encore 30 ans.

Assurance pour voiture de collection : Pourquoi souscrire ?

Vous devez assurer votre voiture de collection parce qu’elle est aussi une voiture comme les autres et circule sur les mêmes voies terrestres que les voitures plus modernes. C’est avant tout une responsabilité civile. Le non-respect de cette règle par les détenteurs de ces voitures peut donner lieu à de graves sanctions administratives et financières. Le fait de rouler sans assurance peut engendrer la confiscation de la voiture, payement d’amende ainsi que le retrait du permis de conduire pour un temps défini.

Assurance auto collection : les avantages

Les voitures de collections sont moins utilisées. Elles bénéficient d’une grande attention en matière d’entretien par l’utilisateur. Cette auto de valeur est en effet moins sujette aux sinistres. Le risque de panne de cette voiture est vraiment limité.

L’assurance pour la voiture de collection permet d’indemniser le conducteur en cas d’accident compte tenu de la cote officielle de collection. L’assuré en profite également pour faire la déclaration de la valeur du véhicule.

Les conditions nécessaires pour souscrire à une assurance auto collection

Tous les conducteurs de voiture ne peuvent pas bénéficier de l’assurance voiture de collection. En effet, vous devez avoir au minimum 21 ans. En plus de cela, votre permis de conduire doit avoir au minimum 3 ans. Les personnes ayant été impliquées dans un accident de circulation datant de moins de deux ans ne sont pas concernées. Vous devez également avoir en votre possession une autre voiture pour vos trajets quotidiens. Dans certaines compagnies d’assurance, d’autres points sont également pris en compte comme le kilométrage annuel limité et la carte grise.

Est-il possible d’assurer son auto de collection avec une assurance auto classique ?

Il n’y a rien qui vous oblige à opter pour une assurance auto collection spécifique. Plusieurs choix s’offrent d’ailleurs à vous. Vous pouvez opter pour une

  • Assurance au tiers : il est classique, mais très risqué. En effet, cette assurance voiture collection ne couvre pas les véhicules de valeur en cas d’accident sans tiers identifié ou responsable.
  • Assurance auto ou tiers plus : C’est une formule intermédiaire ; une responsabilité civile avec des garanties optionnelles dont le choix se fait compte tenu du profil et des besoins.
  • Assurance tous risques : Cette formule est plus complète. Vous bénéficierez de tous les avantages.

Pour réussir votre souscription, les comparateurs, courtiers et assureurs spécialisés vous seront très utiles.