Assurance bateau : quelle est la meilleure ?

Assurance bateau : quelle est la meilleure ?

Assurance bateau : quelle est la meilleure ?

 

L’achat d’un bateau de nos jours devient une pratique courante. Si vous souhaitez vous en procurer un modèle pour vos vacances d’été, il serait bon d’envisager d’assurer l’engin. Ceci ne constitue pas une astreinte, mais il est recommandé de souscrire à une police d’assurance pour bénéficier d’une couverture en cas de sinistre. Ce serait toutefois dommage de ne pas songer à protéger l’engin motorisé et les passagers à bord.

Brève description de l’assurance bateau

La garantie responsabilité civile d’un bateau ou d’un voilier est très souvent contenue dans une assurance habitation. Que votre engin soit doté de moteur ou encore d’un voile, l’embarcation peut également bénéficier d’une couverture plus complète.

Par ailleurs, une simple attestation d’assurance peut être exigée au cas où vous souhaiteriez accoster à certains ports de plaisance. Avec l’assurance bateau, votre bien bénéficie d’une garantie notamment en cas de vol, de collision avec un autre engin ou un rocher. Elle vous couvre aussi s’il advenait que vous ayez un accident avec un plongeur.

Où trouver une assurance pour son bateau ?

Pour souscrire à une assurance bateau pas chère, tournez-vous vers une compagnie d’assurance générale. Celle-ci propose dans sa palette d’offres une garantie pour bateau. Cependant, vous pouvez solliciter également un courtier pour vous aider dans votre quête. Pour faire simple, utilisez les services d’un site de comparateur d’assurances. Il vous permet de gagner du temps et de consulter diverses offres d’assurance simultanément.

Comment assurer son bateau ?

Pour assurer son bateau, il suffit de se munir de cinq pièces obligatoires et deux documents facultatifs à fournir. Les pièces incontournables sont l’ordre d’assurance rempli et signé, les copies du permis de navigation en cours de validité et du dernier rapport de visite annuelle des affaires maritimes. Viennent s’ajouter les copies de l’acte de francisation et du dernier rapport d’expertise du navire. Les copies du certificat de Franc-Bord et de la License Radio restent facultatives.

Comment fonctionne l'assurance bateau ?

L’assurance bateau fonctionne un peu comme tous les autres types de contrats. Elle offre des garanties pour couvrir les dépenses à effectuer par les propriétaires lors de sinistres en mer. On n’est souvent pas à l’abri d’un accident de bateau. Pour cela, il s’avère utile d’anticiper tous risques.

Les différents types de bateaux qui peuvent bénéficier d’assurance

Généralement, toutes les catégories d’embarcation peuvent bénéficier d’une assurance police. Cependant, les garanties varient d’un engin à un autre. Vous pouvez néanmoins vous offrir une couverture si vous possédez un bateau de plaisance privé, un engin de plaisance commercial, un yacht, un voilier, une péniche ou encore un bateau pneumatique.

Quelques assurances de bateau auxquelles souscrire

Il existe de nombreuses assurances de bateau auxquelles vous pouvez souscrire en toute liberté pour votre engin. Il s’agit entre autres de l’assurance corps, de l’assurance vol de bateau, l’assurance de location de bateaux entre particuliers.

L’assurance corps pour bateau

Cette assurance consiste notamment à retourner les montants des réparations d’un bateau à l’issue d’une avarie. Elle sert à indemniser le bateau en cas de perte ou de détérioration due aux incidents extérieurs tels que les tempêtes, les naufrages ou encore les incendies. Cette police d’assurance exige une valeur d’assurance de l’embarcation qui symbolise une sorte de garantie maximale de l’assureur.

L’assurance pour vol de bateau

L’assurance vol de bateau comprend de toute évidence le cambriolage de l’engin, mais aussi le vol par effraction des objets qui s’y trouvent de même que les dommages causés par l’acte. La garantie d’assurance est contenue dans le contrat conventionnel du bateau ou par une assurance séparée. Elle concerne notamment l’expédition des pièces détachées ou encore le retour des personnes blessées.

L’assurance de location de bateaux entre des particuliers

En cas de location de bateau à un particulier, il s’avère important d’assurer convenablement l’engin. Les contrats en la matière assurent la couverture du propriétaire, des équipements et aussi du locataire. En ce qui concerne la couverture de propriétaire, elle prend en charge les dégâts, les pertes et vols en cas d’incendie, de naufrage, d’échouement entre autres. Les frais de renflouement et de retirement s’y ajoutent. Les matériels de navigation, les moteurs, les annexes, la voilure, ou l’accastillage sont autant d’équipements qui sont aussi assurés. Par ailleurs, la responsabilité civile en ce qui concerne les dommages causés à autrui, la défense juridique, les frais de recherche, de remorquage ou encore de sauvetage font partie de la couverture du locataire.

Les différentes garanties annexes

Une assurance bateau offre dans divers cas certaines garanties additionnelles. Ce sont les frais de retirement, la garantie individuelle maritime, les indemnités d’assistance du bateau, la garantie protection juridique pour ne citer que celles-là. Dans le cas où une épave du bateau doit être dégagée pour aérer la navigation maritime, les frais de retirement s’appliquent dès lors. Les indemnités prévues en cas de dommages corporels subis par toute personne sont couvertes par la garantie individuelle marine. Toutefois, il convient d’ajouter la garantie induite par les frais liés à la remorque de bateau.