Assurance santé : pour quoi faire ?

Assurance santé : pour quoi faire ?

Assurance santé : pour quoi faire ?

 

Pour aider à faire face sereinement aux intempéries du quotidien, une panoplie de services d’assurances sont proposés. Aux nombres de la plus courante figure l’assurance santé qui est l’une des offres d’assurances les plus plébiscitées. Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance santé ?

Qu'est-ce qu'une assurance santé ?

L’assurance santé est une offre d’assurance basée sur le principe du code d’assurances. Par conséquent, comme toutes les assurances, elle se matérialise par un contrat où l’assureur s’engage à offrir un certain nombre de garanties à l’assuré qui en rétribution lui octroie des primes à une fréquence donnée. La particularité avec l’assurance santé est que comme l’indique son nom, les garanties qu’elles proposent sont exclusivement pour faire face aux problèmes de santé.

À quoi sert une assurance santé ?

Dans la pratique, l’assurance santé servira selon le contrat d’assurance à une prise en charge totale ou partielle des soins de l’assurée en cas de maladie. Elle peut aller au-delà d’un simple remboursement de frais de soins et garantir également une prime mensuelle à l’assuré en cas de paralysie. Les garanties offertes dépendront en effet du contrat d’assurance et du type d’assurance santé à laquelle l’assuré a souscrit.

Quand prendre une assurance santé ?

L’assurance maladie est une composante de la sécurité sociale. Elle est imposée à tous les citoyens français. C’est le premier niveau de remboursements de frais de soins sanitaires. Y souscrire ne requiert par conséquent aucune condition en particulier. En revanche, en ce qui concerne l’assurance ou la mutuelle santé complémentaire, on recommande d’y souscrire pour bénéficier d’une prise en charge de soins supplémentaires. En fait, au premier niveau la couverture des soins est partielle.

Qu’est-ce qu’une assurance santé complémentaire ?

Contrairement aux idées reçues, l’assurance santé complémentaire peut désigner aussi bien une mutuelle santé qu’une assurance. Il s’agit en effet d’un dispositif d’assurance santé mis en place dans le but d’effectuer la prise en charge des remboursements des coûts de soins qui n’ont pas été pris en charge au premier niveau (sécurité sociale). À l’inverse des assurances de premiers niveaux, l’assurance complémentaire de santé est facultative. C’est en résumé, le second niveau de la prise en charge des remboursements de frais de soins.

Quelles sont les différences entre une mutuelle et une assurance santé ?

La mutuelle et les assurances santé (premier niveau et deuxième niveau) sont tous des dispositifs mis en place pour la prise en charge des remboursements de frais de santé. Cependant, bien que ceci semble passer inaperçu, il existe une différence capitale d’ordre fonctionnelle entre la mutuelle et les assurances santé. En effet, alors que le contrat d’assurance est basé sur le code des assurances, le contrat de mutualité est basé sur le code de la mutualité. Aussi, subtile que puisse paraître cette différence, elle est à prendre en compte lors de la souscription à un contrat de prise en charge de frais de remboursements de soins, car les assurances et la mutuelle opèrent sur des bases différentes.

Assurance complémentaire de santé : que choisir entre une mutuelle et une complémentaire de santé ?

La souscription à un contrat d’assurance santé complémentaire de prise en charge des frais de remboursements de deuxième niveau doit se faire sur la base d’un choix réfléchi. En effet, la mutuelle et le complémentaire de santé (assurance de prise en charge de remboursements de deuxième niveau) sont toutes des offres d’assurances intéressantes. Néanmoins, la mutuelle est l’offre la plus préconisée en raison de ses atouts. En fait, il s’agit d’une structure basée sur la solidarité. Contrairement aux structures d’assurances, elle n’est par conséquent pas basée sur le profit. Souscrire à un contrat de mutualité pourrait de ce fait s’avérer plus intéressant que celui d’une complémentaire de santé. Quoi qu’il en soit, le choix vous revient, car le complémentaire et la mutuelle de santé sont proposés dans un même but.

Quel est le prix d’une assurance santé ?

Il est quasi impossible de donner le prix exact d’une assurance de santé. En effet, le prix d’une assurance santé varie en fonction de nombreux critères. Parmi les plus importants, figure le niveau de remboursements et les garanties prévues par le bail de souscription. Plus elles seront importantes, plus le prix de l’assurance sera élevé. Pour simuler le devis d’assurances en fonction de ces dernières, vous pouvez recourir aux simulateurs de devis. Ils peuvent également vous aider à effectuer un comparatif de mutuelle et d’assurance santé afin d’identifier les meilleures offres.

Simulateurs de devis d’assurances : qu’est-ce que c’est ?

Le simulateur de devis d’assurances santé ou comparateur d’assurance santé est outil accessible gratuitement sur internet. Comme l’indique son nom, il permet d’estimer selon ses besoins de couvertures le devis d’une assurance santé. En plus d’effectuer les devis, il vous aidera à faire une confrontation de devis afin d’identifier les meilleures offres d’assurances. Par ailleurs, il est également possible par la plupart de ces outils de demander conseil à un expert en assurance. Celui-ci saura répondre à vos préoccupations et vous orienter dans vos choix.

Suggestions de simulateurs de devis d’assurances

  • Le comparateur assurance.com ;
  • HyperAssur.com ;
  • Assurland.com.

Pour y accéder, il suffira de renseigner ses requêtes telles quelles dans un moteur de recherche comme Google.

L’assurance santé est l’une des offres d’assurances les plus souscrites. Elle présente de nombreux avantages et permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture efficace en cas de problème santé. N’hésitez pas à y souscrire !