Bilan de santé : un assureur peut-il vous l'imposer ?

Bilan de santé : un assureur peut-il vous l'imposer ?

Bilan de santé : un assureur peut-il vous l'imposer ?

 

Le bilan de santé aussi appelé examen de prévention de santé (EPS), ou check-up est demandé à titre préventif pour le dépistage précoce de certaines affections. Il s’agit d’un ensemble d’examens permettant d’apprécier l’état général de santé d’une personne. Quel est l’intérêt d’en faire un ? Peut-il être imposé à un assuré ?

À quoi sert un bilan de santé ?

Un check-up médical est un ensemble d’examens demandé par un médecin dans le but d’apprécier la condition sanitaire d’une personne. Il sert principalement à dépister une affection latente, ou une affection déjà présente afin d’apporter un traitement adéquat pour qu’elle ne puisse évoluer. Au terme de l’examen de prévention, selon le cas, le médecin peut orienter le patient vers un autre professionnel pour des examens plus spécifiques. Dans le meilleur des cas, aucun autre examen ne lui sera demandé.

Comment se passe un bilan de santé ?

Le check-up de santé se fait suivant un ensemble d’étapes simples. Elle commence par un interrogatoire mené par le professionnel dans le but de cerner les antécédents familiaux du patient qui sont utiles pour un dépistage optimal de maladies. Ensuite, elle se poursuit par l’étape de l’auscultation et de l’examen physique. Et s’achève, pour finir par la prise de sang et d’urine nécessaire pour certaines analyses biochimiques et la réalisation de tests auditif et cardiorespiratoire.

Est-il possible qu’un bilan de santé vous soit imposé par un assureur ?

Le médecin traitant est normalement la seule personne habilitée à vous imposer un bilan de santé. Cela dit, théoriquement, un assureur ne peut imposer à un assuré de faire un bilan de santé. Seulement, dans le cas de certaines assurances à haut risque comme l’assurance apportée pour un prêt d’achat immobilier, l’assureur peut l’imposer à l’assuré afin de cerner sa condition sanitaire. En fait, pour ne pas avoir à éponger de grosses dettes, il est en droit de ne pas couvrir une personne atteinte d’une maladie incurable par exemple ou dont l’espérance de vie est réduite pour une cause sanitaire. Dans d’autres circonstances, un assureur ne peut imposer à un patient de réaliser un examen de prévention. Il n’est pas un médecin traitant.

Que peut-on espérer voir sur son bilan sanitaire ?

Sur le résultat d’un bilan sanitaire, de nombreuses données physiques et sanguines utiles au dépistage d’affections courantes sont renseignées.

Données physiques

Les principales données physiques qu’on peut espérer voir sur le résultat d’un bilan de santé sont :

  • La tension artérielle utile pour dépister le diabète ;
  • Le résultat de l’auscultation cardiaque utile pour dépister une affection cardiaque mineure ;
  • Le résultat de l’analyse de peau utile pour dépister une infection cutanée ;
  • La valeur du poids et de la taille utile pour poser un diagnostic nutritionnel ;
  • La courbe de l’électrocardiogramme utile pour prévenir une insuffisance cardiaque ;
  • Etc.

Données biologiques

Les principales données biologiques qu’on peut espérer voir sur le résultat d’un bilan de santé sont :

  • La valeur de l’hémoglobine utile pour dépister une anémie ;
  • Le résultat de l’ionogramme qui permet de déceler les carences ou a contrario les excès d’électrolytes présents dans le sérum sanguin tels que le sodium, le calcium, le chlorure et le potassium ;
  • Le taux de cholestérol sanguin utile pour la prévention d’une hypercholestérolémie et de la survenue d’affections cardiaques ;
  • La valeur de la glycémie utile pour la prévention du diabète ;
  • Le résultat de l’analyse urinaire utile pour prévenir les atteintes rénales ;
  • La valeur de l’albumine sanguine utile pour prévenir les atteintes hépatiques.

À quelle structure faut-il s’adresser pour faire des bilans de santé ?

Pour faire des bilans de santé, il est possible de s’adresser à de nombreuses structures. Notamment, un centre d’examen de santé privé, un centre hospitalier spécialisé dans la réalisation d’analyses biomédicales, ou encore la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) auquel le patient est affilié. De toutes ces alternatives, pour faire un bilan de santé, la CPAM est le centre qu’on vous recommande le plus. Et pour cause, elle est rattachée au service d’assurance maladie. En conséquence, elle permet de jouir des prix les plus attractifs.

Qui est éligible pour faire un EPS ?

En temps normal, toute personne ayant au moins 16 ans peut faire de façon régulière des check-up sanitaires. Toutefois, sachez qu’en fonction de quelques critères, certaines personnes peuvent aux yeux des structures sanitaires être considérées comme prioritaires. Elles bénéficient donc de conditions plus allégées pour réaliser des check-up. Quels sont ses critères ?

  • L’âge : les personnes âgées doivent se sentir plus concernées par la réalisation de check-up sanitaires que les jeunes. Et pour cause, il a été prouvé qu’un adulte est plus enclin à tomber malade et doit donc s’investir dans de nombreuses actions préventives ;
  • Le sexe : les femmes sont davantage concernées par la réalisation de check-up sanitaires, car elle souffre d’affections graves comme les troubles gynécologiques qu’il est important de prévenir ;
  • Les antécédents médicaux : les personnes ayant beaucoup d’antécédents sanitaires doivent plus s’investir que les autres dans les actions préventives. Ceci parce que les antécédents sanitaires font augmenter la probabilité de contracter de multiples affections ;
  • Le mode de vie : une personne ayant un mauvais mode d’existence (tabagisme, alcoolisme, mauvaise alimentation) est plus encline à souffrir d’affections sanitaires. Elle doit donc davantage s’investir dans la réalisation régulière de check-up sanitaires.