Finances

Bitcoin et autres cryptomonnaies expliquées

Né du génie inventeur de Satoshi Nakamoto, le bitcoin appartient à la famille des cryptomonnaies. Ce sont des monnaies virtuelles qui révolutionnent le monde de façon progressive, car même les personnes localisées dans les pays d’Afrique en voie de développement en disposent malgré que leur utilisation (dans ces pays surtout) ne soit pas encore effective.

Ces cryptomonnaies existent en différents types selon leur valeur. Le bitcoin est incontestablement le premier en tête de liste d’eux tous. Que regorgent donc les cryptomonnaies ? Découvrez tout sur ce sujet dans cet article.

Le bitcoin

C’est une monnaie numérique d’échange chiffrée et décentralisée de manière internationale. Il est symbolisé par l’abréviation BTC. Retenez avant tout que le bitcoin est une monnaie numérique.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est l’ensemble des monnaies électroniques pair-à-pair et décentralisée dont l’implémentation se base sur les principes de cryptographie, et ce pour valider les transactions et la génération de la monnaie elle-même. Encore désignée par monnaie virtuelle, elle est utilisée comme système de paiement sans serveur, mais surtout totalement indépendant. Mieux, elle n’est représentée par aucun support comme les pièces physiques. Néanmoins, elle est bien sécurisée par la technologie révolutionnaire blockchaine et stockable dans un portefeuille.

Combien vaut un bitcoin ?

Pour ce qui concerne le bitcoin, sa valeur change de façon permanente ce qui rend difficile la fixation de son coût. Toutefois, il est possible d’imaginer le cours du bitcoin (son évolution) dans les 8000 euros environ. Cela peut rapidement monter ou chuter plus bas, mais le plus important est de savoir qu’il est probable de s’approvisionner en pièces bitcoin à partir de 1 euro.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Pour faire l’achat d’une cryptomonnaie, il est important de s’informer sur son prix, mais surtout de se renseigner sur ses antécédents. Ainsi, après cette étape, vous pourrez vous rendre sur les différents sites de ventes de cryptomonaie. Une fois sur ces sites, vous serez appelé à vous inscrire en remplissant certaines informations clés. Il est souvent question de l’email, du mot de passe et de votre identifiant. Choisissez ensuite un mode de paiement puis validez la procédure. 

Quelles cryptomonnaies choisir ?

Les cryptomonnaies existent aujourd’hui en quantité et sont à la portée de tous. Elles présentent toutes des particularités. Certaines surpassent d’autres de par leur valeur élevée.

Chacun est maître de sa décision en ce qui concerne le choix d’une cryptomonnaie, car les analyses ne sont pas les mêmes. De même, les buts lors de l’achat diffèrent d’un individu à un autre. Par exemple, telle cryptomonnaie qui a profité à l’un peut ne pas profiter à l’autre et c'est normal.

Quelle est l’utilité de la cryptomonnaie ?

Étant aussi et avant tout une monnaie, la cryptomonnaie est destinée aux transactions, aux achats et ventes. Elle est utilisée à des fins légales et se propage progressivement d’un pays à un autre. Son plus grand atout est le fait qu’elle soit plus libérale : c’est-à-dire sans limites au sein des états qui les ont déjà adoptés. Il est utilisé pour payer des factures, régler des paiements au supermarché et bien d’autres transactions très intéressantes.

Avec la cryptomonnaie, plus besoin de se déplacer pour verser de l’argent à la banque. D’ailleurs, certains ont des portefeuilles propres à eux dans lesquels sont stockées leurs pièces tout simplement.

Les cryptomonnaies sont plus adaptées aux paiements virtuels et achats via des sites de vente en ligne. Parmi elles, certaines sont plus avancées que d’autres du fait de leur valeur qui ne cesse d’augmenter et de baisser à cause de certains facteurs dont elles dépendent. Grâce aux cryptomonnaies, chacun peut se permettre de faire des achats, peu importe sa localisation. Il suffit de disposer des pièces adéquates pour acheter sur internet.

Autres types de cryptomonnaie

En dehors du bitcoin, nombreuses autres monnaies virtuelles ont vu le jour. Elles sont d’origine diverse et n’ont pas la même popularité que le bitcoin. Ainsi, comme autres cryptomonnaies il y a :

  • Le litecoin d’abréviation LTC (née en 2011) ;
  • L’Ethereum d’abréviation ETH ;
  • L’Ethereum Classic symbolisé par l’écriture ETC et créé en 2016 ;
  • Le Ripple noté XRP ;
  • Le Dash ou encore Digital Cash : toujours désigné par Dash, il est créé et utilisé officiellement en 2015 ;
  • Le Zcash symbolisé par ZEC ;
  • Le nem marqué par l’écriture XEM ;
  • Le Monero né en 2014 et symbolisé par XMR ;
  • Le NEO : toujours désigné par NEO ;
  • Le Dagoin ;
  • Le fricacoin qui lui représente la cryptomonnaie africaine et est un peu récent sur le marché.

Mis à part celles-ci, il existe bien d’autres cryptomonnaies dans le monde et exploitée à une faible intensité.

Notez que les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui à travers les technologies s’immiscent progressivement dans le quotidien humain. Elles permettent de faire des achats sans limites quelconques à travers le monde. Dans les années à venir, les cryptomonnaies peuvent avec de fortes probabilités siéger sur le monde.