Bulletin d hospitalisation : dans quels cas en avez-vous besoin ?

Bulletin d hospitalisation : dans quels cas en avez-vous besoin ?

Bulletin d hospitalisation : dans quels cas en avez-vous besoin ?

 

Lorsqu’on est salarié, une hospitalisation peut surgir à tout moment nous empêchant ainsi d’aller travailler pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Dans certains pays, cet arrêt de fonction peut avoir un impact conséquent sur le salaire mensuel qui sera dès lors revu à la baisse. En France particulièrement, les salariés qu’ils soient employés du secteur public ou du secteur privé sont protégés de ce genre de désagrément. En effet, grâce au bulletin d’hospitalisation, ils peuvent obtenir une indemnisation et ce peu importe le nombre de jour d’hospitalisation. Qu’est-ce que le bulletin d’hospitalisation ? Comment obtenir un bulletin d’hospitalisation et dans quel cas vous en avez besoin ?

C'est quoi le bulletin d'hospitalisation ?

Le bulletin d’hospitalisation également connu sous le nom de bulletin de situation est un document ou une pièce justificative de votre arrêt de travail généralement pour cause de maladie ou d’accident. Cette pièce qui est uniquement destinée au salarié doit être remise par un centre hospitalier ou une clinique au patient sur le point d’être hospitalisé. C’est le seul moyen dont il peut faire recours pour obtenir des indemnités malgré les jours passés sans aller au travail.

Pour les employés titulaires ou les fonctionnaires, le bulletin de situation arrêt de travail doit être adressé à la caisse primaire d’assurance maladie et à l’employeur au plus tard deux jours après l’hospitalisation. Pour le salarié non titulaire, c’est à la sécurité sociale mais également à l’employeur que ladite pièce doit être remise. Retenez qu’il n’y a pas vraiment de condition à respecter pour obtenir un bulletin de situation si ce n’est d’être hospitalisé.

Lorsque vous vous rendez à l’hôpital, c’est à votre médecin de juger si vous avez besoin ou pas d’une hospitalisation. Étant un document personnel, c’est à vous que revient la tâche de le remettre à l’employeur et au CPAM. Toutefois, si votre état de santé ne vous le permet, vous pouvez désigner une personne de confiance qui se chargera de le faire pour vous. Parfois même, c’est l’hôpital qui peut envoyer le bulletin d’hospitalisation à votre place.

Comment obtenir un bulletin d'hospitalisation ?

omme mentionné un peu plus haut, c’est dans un centre hospitalier que vous pouvez obtenir un bulletin de situation hospitalisation. Il peut être remis par le médecin traitant ou à récupérer auprès des services de gestion des admissions. Cette pièce est totalement gratuite et valable pendant 15 jours. Si au bout de ces 15 jours vous n’êtes toujours pas remis sur pied, il vous sera possible de renouveler votre bulletin d’hospitalisation et de l’envoyer de nouveau à l’employeur, à la caisse primaire d’épargne maladie ou à la sécurité sociale et de continuer à profiter des indemnités journalières.

Trois jours après la réception du document, la caisse primaire d’épargne maladie ou CPAM verse une indemnité à hauteur de 50 % de votre salaire de base sur votre prochain bulletin. Retenez que ces indemnités ne peuvent toutefois pas aller au-delà de 45,01 euros par jour. Il n’y a que pour le salarié ayant trois enfants ou plus que ces indemnités atteignent 60,02 euros par jour. À votre sortie de l’hôpital, votre médecin traitant vous délivrera un bon de sortie à adresser une fois de plus à l’employeur ou à la CPAM justifiant votre sortie de l’hôpital et votre reprise du travail dans les prochains jours.

Dans quel cas avez-vous besoin du bulletin d’hospitalisation ?

Comme vous avez pu le constater à travers les explications précédentes, c’est en cas d’hospitalisation que vous aurez besoin d’un bulletin de situation ceci afin de toucher l’indemnité journalière. Vous devez toutefois savoir qu’il existe plusieurs types d’hospitalisation à savoir :

  • L’hospitalisation complète ou hospitalisation à temps complet : généralement, on parle d’hospitalisation complète lorsque le patient est admis pour un séjour à l’hôpital. Le but ici est de pouvoir réaliser un meilleur suivi et de veiller à ce que les soins soient prodigués comme il le faut. Il peut y passer un jour, une semaine ou plus en fonction de la gravité de sa maladie.
  • L’hospitalisation à temps partiel ou séances de soins : une hospitalisation est dite à temps partiel lorsque le patient n’a pas besoin de passer des journées entières à l’hôpital pour recevoir ses soins. Ici, le traitement se fait soit en une journée ou par séance. Dans cette dernière catégorie, il aura alors besoin de revenir plusieurs jours de la semaine. L’hospitalisation à temps partiel est adaptée pour les patients qui doivent subir des examens, qui ont besoin de surveillance médicale, dans les cas de rééducation ou encore de dialyse.
  • L’hospitalisation de jour ou HDJ : également connu sous le nom de chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation de jour concerne les cas où le patient est admis, pris en charge et suite à son traitement il sort de l’hôpital dans la même journée. Ce type d’hospitalisation ne nécessite donc aucun hébergement.
  • L’hospitalisation à domicile ou HAD : ce type d’hospitalisation concerne les patients qui ne peuvent pas se déplacer pour l’hôpital. Ici, les soins sont réalisés par des infirmières et a comme avantage de freiner l’hospitalisation.