Assurances

Comment choisir le bon assureur pour son assurance ?

Le choix de l’assureur est le principal facteur qui détermine l’acquisition d’une assurance adaptée à vos besoins, et ce, à un prix raisonnable. C’est pour cette raison qu’il est impératif de choisir avec soin votre intermédiaire. Vu que le marché est vraiment concurrentiel en ce moment, la meilleure chose est de faire une étude comparative. Pour ce faire donc, vous devez prendre en compte le prix, la proximité, la taille et surtout les garanties que l’assureur propose. Par ailleurs, il est indispensable de déterminer le type d’assureur avec qui vous allez collaborer.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir un assureur

La première chose à vérifier au moment de choisir un assureur est les garanties qu’il propose. Certes, votre choix doit dépendre du genre de police que vous voudriez adopter. Cependant, il faut toujours mettre en tête qu’elle doit être la plus exhaustive possible. Il est possible de trouver la meilleure solution sur www.avis-planet-assurances.com. Notez que les pièges se trouvent la plupart du temps dans les exclusions d’assurance et les limites d’assurance. De ce fait, si vous constatez que ces dernières sont vraiment nombreuses, vous devez y méfier. En effet, plus les limites et les exclusions d’assurance sont nombreuses, plus cette dernière est moins performante. Ainsi, il convient toujours de bien lire les conditions de la formule d’assurance que l’assureur vous propose de signer. Il est également important de prendre en compte les franchises ou la somme retenue par l’assureur pendant qu’il indemnise un client en cas de sinistre. Elle peut être absolue, c'est-à-dire décomptée du montant des dommages ; ou relative, elle est remboursée par l’assuré si le dommage et la franchise ont le même coût. Par ailleurs, si le montant des dégâts est supérieur à la franchise, l’assuré sera remboursé. Enfin, il est important de considérer le prix, car il s’agit d’un élément vraiment déterminant. Toutefois, il doit être apprécié par rapport aux autres critères, car il y a des assureurs qui proposent une prestation moins chère, mais avec une franchise importante par exemple.

Courtier d’assurance, agent général d’assurance, compagnie d’assurance : lequel choisir ?

Pour souscrire à une assurance, vous avez le choix entre une compagnie d’assurance, un courtier et un agent général d’assurance. Ce dernier est un professionnel qui représente une compagnie d’assurance. C’est lui qui offre les services de la compagnie à un client potentiel tout en considérant la politique de vente de la compagnie. Ainsi, en vous engageant avec lui, vous vous engagez à collaborer avec une compagnie d’assurance. C'est-à-dire que tout ce que vous allez les remettre sera transmis à la compagnie. Un courtier quant à lui est un professionnel qui travaille en tant qu’indépendant. Il ne dépend donc d’aucune autre entreprise, ce qui fait qu’il est payé grâce au pourcentage qu’il perçoit r le coût de la transaction. C’est son travail de vous trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, à un coût le plus concurrentiel. Si besoin, il négocie aussi pour votre compte auprès de la compagnie. Votre choix doit se porter en fonction de votre besoin. Néanmoins, il est judicieux de choisir un cabinet proportionné avec votre entreprise. Il faut qu’il soit également disponible à tout moment. Enfin, il doit être apte à vous conseiller en fonction de votre situation.