Immobilier

Calculer son impôt, comment le rendre simple et efficace ?

Dans la vie active, vous êtes en tant qu’honnête citoyen obliger de payer vos impôts. Cela confirme que vous participez au développement de votre contrée. Malheureusement, l’impôt fait fuir un bon nombre de personnes, car elles pensent que c’est trop exorbitant et ignorent que c’est lié à l’activité qu’elles exercent. C’est pour vous permettre de mieux calculer vos impôts que cet article a été rédigé de la plus simple des manières pour que chacun y trouve son compte.

Comment calculer ses impôts ?

L’impôt sur le revenu est avant tout progressif et le calculer revient en quelque sorte à faire la somme de toutes vos activités financières effectuées pendant une période déterminée. C’est ce qui vous permettra d’avoir une estimation de vos impôts sur un revenu engrangé pendant un temps bien précis (1 an par exemple).

Quelles sont les étapes nécessaires pour effectuer une telle opération ?

Cela peut se faire en 3 grandes étapes relativement simples :

1- Diviser votre revenu net imposable par votre nombre de parts de quotient familial

Un revenu net imposable est en fait la somme de vos salaires, vos revenus fonciers, vos pensions et tout ce qui concerne vos opérations budgétaires enregistrées. Aussi, il est question de diviser votre montant d’impôt sur revenu net imposable par le nombre de personnes qui composent votre foyer.

2- Appliquer le barème progressif de l’impôt au résultat obtenu

Après l’opération de division faite, vous vous retrouverez certainement avec un quotient. C’est à partir de ce chiffre et des pourcentages préexistants que vous allez pouvoir déterminer la valeur qu’il vous faut. C’est ce qui vous conduira à la 3e étape de cette procédure.

3- La multiplication du résultat obtenu par le nombre de parts du quotient familial

Aussi simple que cela paraît, vous devrez utiliser le résultat de l’étape 2 pour le multiplier avec le nombre de part. Ainsi, vous aurez en quelques étapes terminées de calcul votre impôt sur revenu.

Autre méthode aussi très efficace

Pour des personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les calculs mathématiques, bon nombre de sites proposent des simulateurs. En effet, pour faire de tels calculs, vous devrez être persuadé d’avoir demandé conseil auprès d’un économiste qui vous aurait donné une suite à votre déclaration d’impôt des simulations.

Ces robots sont des micrologiciels qui après avoir reçu les bonnes informations effectuent les calculs nécessaires sur des simulations de vos taxes d’impôts d’habitation par exemple. Associé à votre simulation de déclaration d’impôts, vous obtenez alors un résultat parfait.

Remarque :

Les deux régimes matrimoniaux (célibataires ou mariés) sont pris en compte dans le calcul manuel des impôts sur revenu fait de l’étape 1 à 3.

Vous avez certainement eu à constater que les différentes méthodes listées ici sont simples à réaliser. Alors, épargnez-vous des maux de tête et procédez sans plus hésiter au calcul de vos impôts pour être certain d’être à l’abri des mauvaises surprises.