Crédit logement : comment faire ?

Crédit logement : comment faire ?

Crédit logement : comment faire ?

 

L’acquisition d’une maison ou même d’un terrain de nos jours n’est pas chose facile vu les ressources financières à prévoir. Il existe cependant de nombreux prêts immobiliers afin de rendre la tâche moins éprouvante. L’un de ces prêts est le crédit logement. Qu’est-ce que ce prêt représente ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients qu’il a ? Qu’apporte-t-il de plus que les autres prêts liés au logement ?

Qu'est-ce que le crédit logement ?

Le crédit logement est un mécanisme de garantie immobilière. Il tient son nom de celui de la société qui l’a mis en place et qui porte aussi le même nom. Il constitue une alternative à l’hypothèque durant l’octroi d’un prêt immobilier par une banque. L’emprunteur verse en effet un certain pourcentage de la somme à emprunter au Fonds Mutuel de Garantie. Ces fonds constituent la garantie qui sera utilisée au cas où il éprouve des difficultés à rembourser son prêt.

Comment fonctionne le crédit logement ?

En effet lorsqu’un dossier de prêt immobilier se constitue, la banque envoie une demande d’accord à Crédit Logement qui après analyse, peut accepter ou non de se porter garant. En cas d’acceptation de la part de ce dernier, les frais de garantie se situent entre 1 et 1,2 % du montant emprunté. La société qui se porte garante reçoit une certaine somme de la part du débiteur. Puis la garantie est versée au Fonds Mutuel de Garantie. La somme déposée ne sera utilisée que si le débiteur fait face à des problèmes l’empêchant de payer ses mensualités. Il lui faudra bien évidemment prouver son incapacité à payer.

Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir le crédit logement ?

En effet, toute personne physique ou société civile immobilière familiale peut se voir accorder ce prêt. Il faudra juste que le dossier constitué respecte certains critères. La société se portant garante se charge d’analyser la solvabilité de la dette en prenant en compte les revenus, l’endettement, la composition du foyer ainsi que le comportement bancaire du créancier. Il faut noter que les modalités varient en fonction du fait que le débiteur ait plus ou moins de 37 ans. Le prêt reste néanmoins accessible à tous les âges dès la majorité.

Que prévoit le crédit logement pour les moins de 37 ans ?

Au cours de la souscription au crédit logement, 2 types d’offres sont faits. Il s’agit du barème Classic et du barème Initio. Le barème Classic peut s’appliquer à tous les emprunteurs et permet de bénéficier de la restitution de l’argent au terme de la garantie. Le barème Initio quant à lui est uniquement choisissable par les moins de 37 ans. Il leur permet de juste verser l’argent au Fonds Mutuel de Garantie.

Peut-on simuler son crédit logement avant de s'engager ?

Oui. Simuler le crédit logement permettra à l’emprunteur de savoir s’il est en mesure de souscrire à cette offre avant même de se lancer dans la procédure. Il suffit juste de mettre « simulation de crédit logement » dans n’importe quel moteur de recherche pour être redirigé vers une multitude de sites. Ces différents sites permettent d’effectuer les calculs liés à son emprunt sans avoir à payer le moindre frais ni recourir à une quelconque démarche.

Peut-on se faire rembourser son crédit logement ?

Le remboursement du crédit logement revient à récupérer l‘argent investi pour obtenir le prêt. Il est possible, mais de façon partielle. La garantie est partiellement restituable uniquement lorsque certaines conditions sont remplies. Il s’agit du remboursement total du prêt de façon anticipée ou de la fin du prêt sans aucun souci de paiement. La somme remboursée représente 75 % du montant versé au Fonds Mutuel. L’argent perçu par la société garante quant à lui n’est pas récupérable.

Quels sont les avantages du crédit logement ?

D’abord, le crédit logement ne nécessite pas de nombreuses démarches comme l’intervention d’un notaire en cas d’hypothèque. Il est donc plus rapide et plus simple d’accès. Ensuite à la différence d’une assurance-crédit immobilière classique, ici lorsque la situation qu’on anticipe ne se produit pas la possibilité de récupérer la majeure partie de l’argent versé est possible. L’emprunteur a tous ses biens à l’abri et ne craint donc pas de se voir dépouiller par la banque s’il n’arrive plus à payer ses mensualités. Aussi, la garantie crédit logement apporte plus de crédibilité à votre projet facilitant ainsi l’accord de la banque.

Quels sont les inconvénients du crédit logement ?

La société se portant garante du prêt possède le droit de traduire en justice l’emprunteur après couverture de sa dette. En effet après recouvrement de sa dette, il devra rembourser la société garante. Dans le cas contraire, celle-ci pourra avoir recours à la justice. Aussi l’emprunteur se doit de posséder un certain capital dès le départ afin de pouvoir payer les frais de garantie qui lui permettront d’avoir accès à son prêt.

L’obtention d’un prêt immobilier n’étant pas toujours chose aisée, la création du crédit logement est apparue comme une solution à beaucoup de problèmes. Il présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients aussi bien pour le créancier que pour le débiteur. Il représente l’alternative idéale à l’hypothèque en termes de prêt immobilier.