Crédit revolving : comment fonctionne ce crédit renouvelable ?

Crédit revolving : comment fonctionne ce crédit renouvelable ?

Crédit revolving : comment fonctionne ce crédit renouvelable ?

 

Vous recherchez une ouverture de prêt d’un faible capital ? Désiriez-vous disposer d’une réserve d’argent disponible constamment ? Le crédit revolving pourrait bien être une solution intéressante. Apprenez ici tout sur le fonctionnement de cette pratique de crédit courante.

Qu'est-ce qu'un crédit revolving ?

Le crédit revolving ou prêt renouvelable est une forme de prêt à la consommation accordée à l’emprunteur sous forme d’une réserve de liquidités. Autrement dit, c’est une somme d’argent mis à la disposition du débiteur sur son compte bancaire. Le débiteur peut souscrire au crédit revolving au travers d’un organisme de crédit physique ou en ligne.

Comment fonctionne le crédit revolving ?

Le crédit revolving fonctionne selon un mode de financement qui lui est propre. Une somme d’argent est versée au souscripteur qui peut utiliser tout ou une partie à tout moment et selon ses besoins. À chaque fois que l’emprunteur puise dans cette somme, des échéances lui sont prélevées. La somme d’argent peut être alors reconstituée au fur et à mesure des remboursements du client consommateur et à nouveau empruntée.

Le crédit renouvelable est praticable sous deux différentes formes : le crédit renouvelable en ligne et la carte de crédit. Sous la première forme, le prêt est identique à une autorisation de découvert renouvelable. Cette autorisation est reliée au compte personnel de l’emprunteur. Ce dernier puise alors dans la somme d’argent qui lui est permise au moyen d’un chèque ou par transaction. La seconde forme notamment la carte de crédit est jointe au crédit renouvelable afin de faciliter certains achats de produits de consommation courante.

Pourquoi choisir le crédit revolving ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix d’un crédit revolving. Il est avant tout très utile et acceptable sur une courte durée. De plus, le champ d’utilisation de ce crédit renouvelable est vaste. En effet, vous pouvez l’utiliser en guise de transactions effectuées au crédit de votre compte personnel. Vous pouvez aussi en faire usage par des achats ou des retraits de fonds grâce à la carte revolving qui y est associée.

Comment procéder à l’ouverture d’un crédit revolving ?

L’ouverture d’un crédit revolving se fait en quelques étapes.

  • La première étape consiste à vous rendre dans un établissement de crédit agréé et à remplir une demande de prêt ;
  • Votre prêteur procédera ensuite à la vérification de votre solvabilité auprès des fichiers de la Banque de France. À partir d’un certain montant prêté, il vous réclamera certaines pièces justificatives ;
  • Une fois que votre solvabilité est attestée et votre condition financière suffisamment stable et solide, un acte de prêt est signé. Après un délai de 7 jours, vous recevrez les fonds sur votre compte.

Quels sont les dangers du crédit revolving ?

Le crédit revolving constitue sans doute une solution pratique, mais n’est pas exempt de dangers. Son mode de fonctionnement assez spécifique ne facilite pas à l’emprunteur, la bonne gestion de son budget. De même, son taux annuel effectif global (TAEG) est généralement très élevé. C’est ce qui justifie l’implication du prêt revolving dans la majorité des dossiers de surendettement. Outre cela, l’emprunteur peut encourir des pénalités importantes de retard dans le cas d’un non-remboursement de son prêt.

Quels sont les avantages du crédit revolving ?

Le crédit renouvelable présente des avantages très intéressants qui justifient le fait pour l’emprunteur d’y souscrire.

  • Le crédit renouvelable permet d’obtenir une somme d’argent accessible à tout moment ;
  • La souscription au crédit revolving nécessite très peu de formalités à engager. C’est ce qui le rend facile à obtenir contrairement au crédit affecté. ;
  • Le crédit renouvelable à la particularité d’être relativement libre d’utilisation. L’emprunteur demande des financements et utilise son prêt en fonction de ses besoins. Il peut utiliser tout ou une partie de son argent sans avoir à fournir des justificatifs d’utilisation à son organisme de crédit. Nul besoin de justifier votre utilisation et vous disposer d’une réserve d’argent utilisable quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez ;
  • Avec le crédit revolving, l’emprunteur peut choisir son rythme de remboursement. Il peut rembourser périodiquement, tout ou une partie du montant de son prêt sans indemnités. Cela dépendra des conditions fixées dans son contrat de crédit ;
  • L’ouverture d’un crédit revolving porte généralement sur des montants faibles variant de 1 500 à 5 000 euros. Il permet ainsi de financer des biens de consommation courante.

Quels sont les organismes qui proposent le crédit revolving ?

Il faut distinguer deux classes d’organismes susceptibles de proposer un crédit revolving. Il s’agit notamment des banques et des organismes de prêt spécialisé dans le crédit à la consommation. C’est le cas des organismes tel que Cetelem, Cofidis ou Sofinco. Ces établissements de crédit proposent une carte de paiement qui vous facilite l’utilisation de votre crédit durant vos courses. Notez aussi que plusieurs enseignes présentent des crédits revolving à leurs clients. Il peut s’agir des grandes surfaces ou de certains magasins ne constituant pas en réalité des prêteurs. Ces enseignes collaborent en fait avec un organisme de prêt qui leur accorde ou non les crédits requis.