Assurances

La responsabilité civile, une garantie dans l’assurance habitation

Il arrive souvent que l’on cause des dommages à autrui, il convient donc de réparer les dégâts soit avec une indemnisation en nature ou en argent. C’est une règle basique à respecter. Mais ce n’est pas rare que le montant peut être assez colossal et que l’on ne peut pas s’acquitter de ce genre d’obligation. Pour éviter ce type de scénario, il faut souscrire à une assurance habitation qui inclue la garantie de la responsabilité civile. Dans, ce cas-là, ce sera à l’assureur de payer l’indemnisation. C’est un système simple, mais salvateur en de nombreux cas. Mieux vaut donc ne pas sous-estimer cette garantie.

Les cas où la garantie de la responsabilité civile s’applique

Si l’on possède des animaux de compagnie comme des chiens et que ces derniers ont mordu un passant. Il s’agit d’une responsabilité du fait de ses animaux, il nous incombe alors de prendre en charge les traitements ou l’hospitalisation de la victime. Au final cela va peser sur le budget. Dans ce cas-là. Si l’on a contracté une assurance habitation qui prévoit ce genre de fait, on est sûr que les dépenses seront prises en charge. Néanmoins, il faut faire attention, car il y a des conditions pour que la garantie de la responsabilité civile s’applique. Par exemple, la majorité des assureurs refusent de payer si le dommage est causé par des animaux de compagnies qui sont considérés comme étant dangereux comme les serpents. Dans tous les cas, on vous conseille de bien vérifier les différentes assurances habitation avant de souscrire. Pour vous aider, voici un exemple d'assurance habitation sur flandrin assurance à paris. Ce pack dispose de toutes garanties basiques et supplémentaires inimaginables. En outre, c’est assez souple puisque l’on peut la moduler selon les besoins.

Qui bénéficient de la garantie responsabilité civile ?

L’assuré bénéficie de la garantie responsabilité civile, c’est assez logique. Aussi, lorsqu’il cause un dommage à autrui, l’assurance peut indemniser la victime. En général, le conjoint ainsi que les enfants ou encore employés de l’assuré bénéficie également de cette garantie. Néanmoins, il faut savoir quelques critères, par exemple pour les enfants, il faut que ces derniers habitent sous le même toit que l’assuré. Sur ce point, il ne faut jamais rien laisser au hasard. Tout devra être étudié afin de ne pas se faire piéger lorsque l’on souscrit à une assurance habitation. Par exemple, il faut vérifier les différentes exclusions de la garantie civile. À titre d’information, sachez que les compagnies d’assurances ne souhaitent pas payer lorsque le dégât est volontaire. Beaucoup de spécialistes considèrent même ce genre de chose comme étant une fraude à l’assurance. Il faut faire attention alors. Il faut prendre le temps de tout lire les clauses du contrat d’assurance sans exception.