Le courtier d'assurance auto : la solution de la dernière chance ?

Le courtier d'assurance auto : la solution de la dernière chance ?

Le courtier d'assurance auto : la solution de la dernière chance ?

 

Face à l’expansion du marché de l’assurance auto et à la multiplicité des offres, il devient de plus en plus difficile pour les clients de choisir l’assurance auto qu’il leur faut. Ils recourent, pour cela, à de nombreuses solutions de tri d’offres d’assurances auto, parmi lesquelles figure l’entreprise de courtage dont l’efficacité n’est plus à prouver. Découvrez ici comment un courtier d’assurance auto peut vous aider à filtrer les offres d’assurances qui s’offrent à vous.

Qu'est-ce qu'un courtier d'assurance auto ?

Un courtier d’assurance auto est un professionnel dont l’ultime objectif est d’aider ses clients à choisir la formule d’assurance qui leur convient le mieux. Il travaille généralement de façon indépendante et dispose d’une entreprise de courtage qui peut être physique, ou en ligne. Le principal intérêt de recourir à un tel professionnel est que généralement il sait adapter ses prestations aux exigences de ses clients afin de mieux répondre à leurs exigences.

Quel est le rôle d'un courtier en assurance auto ?

Le principal rôle d’un courtier est d’aider ses clients à identifier les meilleures offres d’assurances. Cela dit, il vous sera d’une très grande utilité si vous recherchez une assurance auto pas cher, mais qui propose des garanties intéressantes. Outre cela, selon le contrat qui vous lie à lui, le courtier d’assurance auto peut également se charger de réaliser toutes les démarches nécessaires à la souscription à une assurance. Il peut pour finir vous conseiller et mieux vous aider à comprendre un contrat d’assurance.

Qui peut recourir à un courtier en assurance auto ?

Tout conducteur de voiture désireuse de souscrire au meilleur contrat d’assurance auto du marché peut recourir à un courtier. Cependant, avec la prolifération des comparateurs d’assurances en ligne, l’entreprise de courtage s’adresse davantage aux conducteurs qui n’ont trouvé rien d’intéressant en utilisant les comparateurs en ligne et ceux qui en raison de leurs profils ont des difficultés à trouver une bonne couverture. Par exemple :

  • Un conducteur faisant objet à un malus ; généralement, ces conducteurs peinent à trouver de bonnes couvertures automobiles et sont surfacturés. En recourant à des courtiers, ils ont plus de chances de trouver des couvertures automobiles intéressantes qui tiennent dans leurs budgets ;
  • Un conducteur jeune ; n’ayant aucune expérience de conduite, les jeunes pilotes de voitures sont surfacturés par les assureurs et trouvent difficilement des contrats pouvant répondre à leurs besoins. Pour cela, on leur recommande généralement de recourir à un courtier afin de maximiser leurs chances de trouver la bonne formule d’assurance à moindre coût ;
  • Un conducteur dont le contrat d’assurance auto a été résilié pour des raisons comme un non-paiement ou de multiples sinistres ; un tel conducteur peine à trouver une bonne couverture et est généralement surfacturé. Par conséquent, pour optimiser ses chances, il serait mieux qu’il recourt à un courtier d’assurance auto.

Faut-il payer un courtier d’assurance auto ?

Bien sûr ! Comme toute entreprise, l’entreprise de courtage est basée sur le profit. Ses clients doivent pour cela nécessairement payer les prestations qu’elle offre en fonction de la grille tarifaire qu’elle propose. Cela dit, si vous recherchez un moyen gratuit de choisir la couverture la plus intéressante, mieux vaut avorter l’idée de solliciter les prestations d’un courtier et recourir à des comparateurs en ligne. Souvent sous-estimés, ces derniers représentent des outils simples et accessibles grâce à internet qui vous permettront de trouver en un clin d’œil l’offre qu’il vous faut. Ils sont très efficaces et faciles à utiliser. Cela dit, si vous avez un bon profil, vous pouvez rechercher la meilleure offre d’assurance auto en ligne en vous contentant des comparateurs. Mais si vous avez de difficultés à être assuré parce que votre profil n’est pas très bon, le recours à une entreprise de courtage pourrait alors s’imposer à vous.

Quel est le prix à payer pour bénéficier des prestations d’un courtier ?

Le prix à payer pour bénéficier des prestations d’une entreprise de courtage d’assurance automobile n’est pas fixe. Il varie selon les compétences du courtier d’assurance, les tâches qu’il doit accomplir, votre statut (jeune pilote, ancien pilote, malus), et vos besoins en couverture. En d’autres termes, il varie selon le client et en fonction des attentes vis-à-vis du prestataire. Cela dit, il est quasi impossible de définir ici le montant exact que vous devez prévoir pour bénéficier des prestations d’une entreprise de courtage. En moyenne, néanmoins, on recommande de prévoir un budget de 250,00 € pour espérer bénéficier des prestations des courtiers d’assurance auto.

Où trouver une bonne entreprise de courtage ?

Pour trouver une bonne entreprise de courtage, rendez-vous sur internet. Dans votre navigateur de recherche (Google par exemple), entrez la requête : « les meilleures entreprises de courtage d’assurance automobile ». Dans la liste de résultats qui s’affiche, de nombreuses propositions d’entreprises vous seront faites. Choisissiez donc l’une d’entre elles en prenant en compte les critères comme la localisation de l’entreprise, ses tarifs, et aussi son ordre d’apparition dans les résultats. En fait, il y a plus de chance qu’une entreprise en tête de liste offre de meilleures prestations que celle en bas de listes. Et pour cause, les navigateurs de recherche présentent généralement les résultats en tenant compte de leurs qualités. Ainsi, les résultats en tête de liste sont généralement les meilleurs.