Pourquoi souscrire à une assurance accident de la vie ?

Pourquoi souscrire à une assurance accident de la vie ?

Pourquoi souscrire à une assurance accident de la vie ?

 

Nul n’est totalement à l’abri des accidents de la vie. Pour y faire face, de nombreuses solutions sont proposées. Aux nombres de celles-ci figure l’assurance accident de la vie. Très utilisée, elle représente sans aucun doute la meilleure manière d’affronter sereinement les imprévus de la vie. Découvrez ici pourquoi il est impératif de souscrire à une assurance d’accident de la vie.

Qu'est-ce qu'une assurance accident de la vie ?

L’assurance accident de la vie est un type d’assurance de personne qui offre à l’assuré et à ses proches, une protection contre les conséquences des incidents de la vie. Les garanties couvertes par l’assurance accident de la vie peuvent varier d’un assureur à un autre. Lisez donc de façon minutieuse votre contrat d’assurance, afin d’être renseigné par rapport aux incidents couverts.

L’assurance accident de la vie est-elle obligatoire ?

Non ! L’assurance accident de la vie selon la législation en vigueur n’est pas obligatoire. Toutefois, même si elle ne l’est pas, nous vous recommandons vivement d’y souscrire. Les avantages qu’elles présentent sont nombreux.

Comment souscrire à une assurance accident de la vie ?

La première étape pour souscrire à une assurance accident de la vie est de choisir son assureur. Les comparateurs d’assurances et les simulateurs pourront vous aider à effectuer un choix judicieux. Par la suite, il vous suffira de prendre en contact avec ce dernier et de lui fournir les documents nécessaires. Au terme de ces formalités, un contrat vous sera expédié à votre domicile. La lecture de ce dernier et sa signature marquent la fin de votre processus de souscription.

Quels sont les diférents accidents de la vie ?

L’assurance accident de la vie se rapporte aux accidents de la vie. Mais quels sont-ils ? Le terme accidents de la vie désigne principalement les préjudices corporels résultant d’un accident domestique, d’un incident survenu durant une activité festive, d’une catastrophe naturelle, d’un attentat ou d’une agression. Il peut également s’étendre à un accident corporel résultant d’une erreur médicale. Des accidents de la vie mentionnée ci-dessus peuvent ne pas avoir de garantie, par votre assureur. C’est tout à fait normal !

L’assurance accident de la vie, peut-elle couvrir les accidents de la route ?

Malheureusement non ! L’assurance accident de la vie ne couvre pas les accidents de la route. En effet, d’autres assurances individuelles et obligatoires prennent en compte la gestion des accidents de la route. Étendre l’assurance accident de la vie à ce type d’assurance générerait donc une dépense supplémentaire, qui ne vaut vraiment pas la peine. Néanmoins, si vous y tenez, vous pouvez discuter avec votre assureur et étendre vos garanties aux accidents de la route. Tout dépend de votre bon vouloir !

Quel est le niveau de couverture des assurances accidents de la vie ?

Le niveau de couverture offert par les assurances accidents de la vie dépend de nombreux critères. Le principal est le niveau d’inaptitude de l’accidenté. Ce dernier est mesuré par un médecin expert, et même dans certains cas, par un contre-expert. Mis à part ce dernier, l’impact de l’accident sur votre vie est également pris en compte. À titre indicatif, un accident qui entraîne une perte de la main est plus dangereux pour un artisan qu’un professeur.

Dans ce cas d’espèce, l’artisan sera donc mieux couvert que le professeur, car il ne pourra plus reprendre son boulot néanmoins, si l’accident ayant conduit à la perte de la main s’est déroulé en milieu professionnel, l’assurance accident de la vie ne couvrira pas l’artisan. Celui-ci devra alors recourir aux indemnisations provenant d’une assurance de complément de salaire en gros, le niveau de couverture fera appel à de nombreuses analyses, mais aussi aux circonstances de survenue de l’accident.

Quel est le délai d’indemnisation conventionnel ?

Théoriquement, votre assureur doit impérativement vous offrir une indemnisation au maximum cinq (5) mois après la déclaration de décès ou d’accidents. Ce délai lui permettra de constater les faits, de déterminer le niveau de couverture et de faire certaines formalités. Au-delà de ce délai, rien ne pourrait justifier une indemnisation non versée. Soyez donc vigilant, et faites en cas de besoin appel à votre avocat.

Quel est le montant minimal d’indemnisation ?

Le plus souvent, l’indemnisation accordée dans le cadre d’une assurance accident de la vie est plafonnée. Elle ne peut donc pas excéder un certain seuil, qui est défini par chaque assureur. Quoi qu’il en soit, selon la législation en vigueur, le montant minimal d’indemnisation est défini à 1 000 000 €. Théoriquement, aucun assureur ne devrait donc fixer un plafond en dessous de cette somme. Veillez-y surtout au moment de la signature de votre contrat.

L’assurance accident de la vie est une excellente solution qui vient pallier la gestion de certains imprévus. Au vu de ces garanties, elle vous sera d’une très grande utilité. Si vous n’y avez pas encore souscrit, c’est le moment de le faire. Vous gagnez plus que vous ne perdez, en y souscrivant !