Prendre une assurance annulation pour un voyage

Prendre une assurance annulation pour un voyage

Prendre une assurance annulation pour un voyage

 

Des imprévus nous obligent parfois à annuler notre voyage alors que les frais de transport sont déjà versés. Cependant, la société de transport applique toujours un pourcentage qu’elle retranche comme frais d’annulation, peu importent les raisons de l’annulation. Pour éviter de perdre son argent il existe la possibilité de souscrire à une assurance annulation voyage. Celle-ci procède au remboursement du montant des frais prélevés au voyagiste. Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ? Comment la prendre et dans quelles circonstances ?

Le bien-fondé d’une assurance

Une assurance est un versement régulièrement d’une somme d’argent dans le but de faire rembourser une compagnie d’assurances la totalité du montant à perdre lorsque surviendra un sinistre. Il existe plusieurs types d’assurance. Entre autres nous avons : assurance de personne, assurance de véhicule, assurance bagages, assurance annulation voyage, assurance annulation vol qui concerne uniquement les compagnies aériennes, et assurance annulation SNCF qui concerne une compagnie ferroviaire. Dans tous les cas, une assurance annulation couvre le coût d’une perte potentielle.

Qu'est-ce qu'une assurance annulation voyage ?

C’est une couverture qui retourne votre argent quand vous ne pouvez plus effectuer le voyage pour lequel vous aviez préalablement payé, et ce pour des raisons indépendantes de votre volonté. L’assurance annulation voyage garantit les finances en permettant d’entrer en possession des frais prélevés par le voyagiste. En effet, l’agence de voyages retranche les frais d’annulation de la somme versée et retourne le montant restant. Le rôle de l’assurance annulation est de rembourser ce montant prélevé par la compagnie de transport.

Comment prendre une assurance annulation voyage ?

Pour prendre une assurance annulation voyage, il faudra comparer les offres de plusieurs assureurs pour choisir celle dont les tarifs vous correspondent. Ensuite, souscrivez auprès de la compagnie de votre choix, ou au sein de la compagnie de transport. Comme il est exigé, il faut souscrire au moment où l’on décide d’effectuer la réservation du voyage. Pour jouir de l’assurance annulation, il faut faire la déclaration en tenant compte de la date limite de souscription.

Dans quelles circonstances prendre une assurance annulation voyage ?

Voyager à l’étranger peut amener à prendre une assurance annulation, car il arrive que l’on retourne plus tôt que prévu dans son pays en raison d’un souci sanitaire. Si le coût du voyage est assez élevé, il est préférable de prendre une assurance annulation pour éviter de perdre de l’argent en cas d’annulation du voyage. Si la date de réservation est éloignée de celle du voyage, on peut prendre une assurance annulation pour prévenir les risques d’imprévus.

En quoi consiste l’assurance annulation vol ?

Elle fonctionne comme une assurance annulation voyage à la seule différence que le recouvrement est porté sur les billets d’avion réservés. C’est une garantie importante surtout quand la réservation est faite beaucoup plus tôt puisque le billet d’avion est beaucoup plus cher. L’importance du risque est fonction de la durée entre la date de réservation et la date de départ. Normalement, les billets d’avion devraient être remboursés, par les compagnies aériennes peu importent les raisons qui emmènent à annuler le voyage. Les compagnies retranchent les frais d’annulation qui vont jusqu’à la totalité du billet.

Qu’est-ce que l’assurance annulation SNCF ?

La SNCF est une compagnie de chemin de fer qui met à la disposition de ses clients une assurance lors de la réservation. L’assurance annulation proposée par la SNCF porte sur les billets de train. Elle propose des garanties en cas d’annulation involontaire du voyage. L’assurance annulation SNCF est une couverture qui permet de jouir d’une indemnisation plus favorable en cas d’imprévu. Le montant des frais prélevés est généralement compris entre 5 et 15 euros selon la date où l’annulation a été modifiée.

Les motifs d’une annulation

Avant que l’assureur ne prenne en charge les frais d’annulation, la raison de l’annulation doit au préalable être signalée dans le contrat. Elle doit survenir après que l’assurance a été souscrite et être soit imprévue ou soit involontaire. Cependant, ses motifs peuvent varier d’un contrat à un autre. On peut citer entre autres : le décès d’un proche, un cas d’accident de l’assuré ou d’un membre de sa famille, une catastrophe naturelle. Un refus de visa, une perte de document personnel, un empêchement professionnel, une contre-indication de voyage sont autant de facteurs qui peuvent conduire à la souscription d’une assurance annulation de voyage.

Voici certains cas de situations particulières

Certaines situations ne sont pas prises en compte par les agences d’assurances ce sont : les grèves, les retards, et les reports. L’assurance annulation SNCF prend en charge les frais de taxi jusqu’au lieu de destination en cas de retard d’un train.

Le montant des frais d’annulation varie d’une compagnie à une autre et augmente au fur et à mesure que la date de départ est proche quelle que soit l’assurance annulation.

Comme les frais d’annulation, le prix de l’assurance est calculé proportionnellement à celui du voyage il correspond le plus souvent à 4 voire 7 % du prix du voyage et change en fonction des garanties souscrites.