Qu'est ce qu'un viager sans rente ?

Qu'est ce qu'un viager sans rente ?

Qu'est ce qu'un viager sans rente ?

 

L’acquisition d’un bien immobilier ou d’une propriété est un acte assez fréquent. En langage courant, le viager est la vente d’une propriété ou d’une maison avec un type particulier de payement appelé rente. Cette dernière consiste à verser au vendeur chaque mois, trimestre ou semaine, un certain montant jusqu’à la fin de sa vie. Le concept de viager sans rente a fait récemment son apparition et consiste plutôt à faire payer la totalité de l’argent à l’acquéreur au moment de la signature. Comment se passe en réalité la vente viagère sans rente ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’achat ? Cette acquisition peut-elle se faire par le biais d’une hypothèque bancaire ?

Quels sont les avantages d'un viager sans rente pour un investisseur ?

Le viager sans rente présente quelques points positifs pour les investisseurs. D’abord, il offre la possibilité de payer une fois pour de bon le bien ou la propriété. En cas de problème financier dans le futur, il n’y aura donc aucun souci à se faire par rapport au payement de mensualités. Ensuite, il offre l’opportunité d’avoir le bien pour moins que sa valeur réelle. Enfin, le viager sans rente n’impose pas de bouquet sur fond propre à l’investisseur.

Quels sont les inconvénients d'un viager sans rente ?

Comme toute chose, cette offre a également des inconvénients. D’abord, l’acquéreur devra payer entièrement pour une propriété qui restera occupée par son ancien proprio jusqu’à la fin de sa vie. Ceci rend la chose difficile, car une durée de vie n’est pas prédéfinissable. Aussi, le prix du bouquet pour l’acquisition d’un viager sans rente est supérieur à celui du type classique. Pour finir, toutes les taxes devront être payées par l’acquéreur qui ne profite pas encore du bien immobilier.

Le propriétaire est-il obligé d’y vivre ?

Non. Il existe deux types de viagers pour ce qui est de l’occupation du bien immobilier. Il s’agit de l’option libre et de l’option occupée. Pour ce qui est de la première option, dès la clôture de la vente, le nouveau maître des lieux peut entrer en possession de sa maison ou du bien dont il s’agit. Pour la seconde option, le viager restera occupé par son ancien propriétaire, jusqu’à son décès sans aucune rente. La deuxième option est la plus connue. Ceci est dû au fait que la plupart des investisseurs achètent le bien pour l’utiliser plus tard. L’ancien propriétaire peut même décider de louer le bien à quelqu’un avec l’accord de l’acheteur bien sûr.

Comment calculer le prix d’un viager sans rente ?

Pour établir le prix de vente d’un bien immobilier en viager sans rente, plusieurs paramètres sont pris en compte. Il s’agit de l’âge actuel du vendeur, de son sexe, de la valeur réelle du bien, du montant qui aurait été fixé pour la rente s’il y en avait une et du bouquet. Le bien d’une personne âgée coûtera forcément moins que celui d’une personne dans la fleur de l’âge, car le reste de sa vie pourrait être court. Le prix qui devrait normalement être payé mensuellement ou trimestriellement sera multiplié par le nombre de fois que l’acheteur suppose que le vendeur l’aurait perçu. On y ajoute ensuite le prix du bouquet.

Viager et prêt bancaire

En effet, dans la forme classique du viager, le bouquet est un acompte que l’acheteur verse au vendeur de la propriété au moment de l’acquisition. Ce bouquet ne peut pas être payé par le biais d’un prêt bancaire. L’argent doit forcément provenir des fonds propres de l’acheteur. Pour ce qui est de l’acquisition d’un bien sans rente, l’avantage est que cet argent peut être prêté à la banque. Il pourra couvrir si possible le coût de la vente également. Il s’agit le plus souvent d’une hypothèque du bien à acquérir. C’est un avantage non négligeable de cette option.

Faut-il forcément un notaire ?

Oui, absolument. Ce sera à ce dernier de rédiger le contrat, de calculer le coût global et de se charger de tout ce qui est administratif. La présence de ce dernier garantit une clarté tout au long du processus. Son tarif sera déterminé par le coût total du processus. Plus le bien vendu sera grand, plus il percevra une somme importante. Ce prix sera payé par les deux parties de façon équitable. Il faut noter que ces frais sont plus petits avec l’option payement en une seule fois. Des simulateurs en ligne vous permettront de calculer vous-même le prix du bien ainsi que le cachet de ce prestataire. Ces outils permettent d’avoir des résultats proches de la réalité.

Le viager est une technique de vente de propriété privée, qui existe depuis fort longtemps. Il permet d’acheter des biens tout en choisissant de payer tout d’un coup ou en mensualités. Après l’achat du bien, l’investisseur peut choisir de laisser l’ancien occupant y vivre jusqu’à son décès ou de lui demander de quitter immédiatement les lieux. L’achat sans rente est très peu connu, car majoritairement, ceux qui font recours à cette offre le font pour pouvoir payer le bien petit à petit. Comme toute offre, il a ses points positifs et ses inconvénients. L’utilisation des services d’un notaire est fortement recommandée.