Résiliation assurance auto : comment s’y prendre ?

Résiliation assurance auto : comment s’y prendre ?

Résiliation assurance auto : comment s’y prendre ?

 

Quand il s’agit de résilier son assurance auto, on ne sait jamais par où commencer. Entre les démarches administratives et le choix du moment idéal, il est facile de se perdre. Si vous avez décidé de faire une résiliation de votre assurance auto, nous allons vous montrer comment vous y prendre.

Dans quels cas peut-on résilier une assurance automobile ?

Pour vous pousser à faire une résiliation du contrat d’assurance de votre voiture, les raisons peuvent être nombreuses. La résiliation du contrat d’assurance auto peut être due à changement majeur dans la vie de l’assuré (vente du véhicule, perte, décès ou meilleur contrat). Aussi, grâce à la loi Hamon, l’assuré peut faire une résiliation de son contrat d’assurance auto à n’importe quel moment si ce dernier ne le convainc plus. Cette loi s’applique après la première année de contrat et n’exige pas de motif précis.

Comment s’y prendre pour résilier une assurance auto ?

Dans le cadre d’une résiliation assurance auto, vous devez en premier lieu faire un changement d’assureur. Ensuite, il faudra envoyer une lettre à votre ancien assureur et attendre l’accusé de réception. Cette lettre doit être rédigée pour prévenir votre ancien assureur de la résiliation du contrat de votre véhicule. Une fois que la lettre est rédigée, il vous suffira de suivre les recommandations de votre nouvel assureur, car c’est lui qui se charge des démarches importantes. Au bout d’un mois, le contrat d’assurance peut déjà être résilié.

À partir de quand peut-on résilier une assurance automobile ?

Le moment idéal pour lancer les démarches de résiliation de son contrat d’assurance auto, c’est avant l’arrivée de la date de son échéance. Vous pourrez donc résilier votre contrat d’assurance auto quand vous entrez en contact avec un nouvel assureur. La loi hamon vous donne la possibilité de résilier votre assurance auto à partir de l’instant où celui-ci n’arrive plus à vous satisfaire. Le choix vous revient donc, mais vous n’avez pas le droit de rester sans assurance ou vous risquez d’être arrêté.

Comment trouver un nouvel assureur ?

Lorsqu’une personne résilie son assurance auto sans contacter un nouvel assureur, elle se retrouve dans l’illégalité. Il est donc important de faire un changement d’assureur avant la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Pour faire ce changement d’assureur, vous avez le droit de consulter un comparateur d’assurance, pour trouver l’assureur idéal pour votre véhicule. Les comparateurs d’assurance auto vous permettent de choisir rapidement votre assureur et en prime vous avez les meilleurs tarifs d’assurance.

Vous aurez surtout à faire attention à la clarté des contrats d’assurances pour éviter une nouvelle résiliation de contrat d’assurance pour votre véhicule. Vous pouvez aussi prendre des conseils chez un proche qui a déjà fait une résiliation de son contrat d’assurance auto, pour connaître son nouvel assureur. Cela vous donne plus de garanties et de fiabilité.

Quelles sont les lois concernant la résiliation de contrat d’assurance auto ?

Certaines lois existent pour faciliter la résiliation du contrat d’assurance de son véhicule. Il y a d’abord la loi Hamon qui vous permet de résilier votre contrat sans motif après un an de contrat. Ensuite, vous avez la loi châtel qui oblige l’assureur à vous prévenir de la date d’anniversaire de votre assurance et le délai limite de résiliation de votre contrat. S’il n’y a pas réception de ce courrier par l’assuré de la part de son assureur, il a le droit de résilier son contrat d’assurance.

 Il y a aussi la loi bourquin vous donnant le droit de résilier une assurance auto à la date d’échéance. La résiliation du contrat doit respecter un délai de deux mois et s’applique aux emprunteurs.

Comment réussir la résiliation de son contrat d’assurance auto ?

Pour que votre résiliation assurance auto se fasse sans soucis, il faut prendre quelques précautions. La première chose à faire, c’est de trouver un nouvel assureur pour votre véhicule avant la résiliation de votre ancien contrat d’assurance de véhicule.

Il faut ensuite connaître la date d’échéance de son ancien contrat afin d’anticiper sur la résiliation de son assurance auto. Vous devez envoyer une lettre à votre assureur et attendre un accusé de réception. Il est impératif de bien choisir votre assureur et le prévenir des termes de votre ancien contrat. Celui-ci aura la responsabilité de régler la résiliation contrat assurance avec votre ancien assureur.

Quel délai pour la résiliation de votre assurance auto ?

Le délai pour résilier assurance auto dépend du contrat d’assurance, mais aussi de la loi appliquée pour résilier son contrat. En général, il faut envoyer la lettre de demande de résiliation 1 ou 2 mois avant la date d’échéance. Ce laps de temps suffit donc à résilier votre contrat, mais peut aussi varier à cause des lois. La loi châtel vous peut vous accorder 20 jours pour résilier votre contrat d’assurance.

Ce délai est possible à la condition que votre assureur vous envoie un courrier moins de 15 jours avant la date limite de résiliation. Si ce n’est pas fait, alors vous disposez de tout le temps dont vous voulez. Avec la loi hamon, la résiliation du contrat d’assurance de votre véhicule peut être faite 30 jours après l’envoi de la lettre à votre assureur.

Vous n’avez plus à vous stresser pour résilier votre assurance de voiture. Une fois que vous maîtrisez les termes de votre contrat et que vous connaissez la date d’échéance de votre contrat, il vous suffit de trouver un nouvel assureur. Alors qu’attendre vous pour rédiger la lettre pour demander une résiliation de votre contrat d’assurance ?