Revenus fonciers : comment ça marche ?

Revenus fonciers : comment ça marche ?

Revenus fonciers : comment ça marche ?

 

Pour se construire un patrimoine, beaucoup de citoyens investissent dans l’immobilier. Ils acquièrent des biens immobiliers qu’ils mettent en location plus tard pour créer des revenus sur le long terme. Que signifie un régime foncier ? Comment faire la déclaration des revenus fonciers ? Comment se fait l’imposition de ces revenus fonciers ? Est-il possible de payer moins d’impôt sur ces revenus ?

Que sont les revenus fonciers ?

Les revenus fonciers sont les loyers que perçoit un propriétaire chez ses locataires. Pour faire simple, supposons que vous avez un appartement que vous avez décidé de mettre en location. Chaque mois ou selon la fréquence choisie, votre locataire vous verse un montant. L’argent perçu est donc un revenu foncier. Il faut notifier qu’il y a plusieurs types de revenus fonciers.

Quels sont les types de revenus fonciers ?

Il y a diverses catégories de revenus fonciers imposables. Que le bien mis en location soit construit ou pas, les revenus générés seront imposés. Il s’agit entre autres de la location : des appartements, d’entrepôts, de maison, de studio, de bureaux, de locaux professionnels et de terrain vide.

Cependant pour être imposé comme revenu foncier, le bien immobilier doit être vide. On parle de location nue. Dès qu’il est meublé, il n’est plus considéré comme régime foncier. L’imposition de ces types de biens est différente.

Les revenus fonciers perçus via une société de rendement tel que les SCPI ou SCI sont quant à eux imposés comme des revenus fonciers classiques.

Comment déclarer les revenus fonciers ?

Comme les autres types de revenus, les revenus fonciers sont imposables. Il faudra donc déclarer vos revenus fonciers lorsque vous remplissez le formulaire de déclaration d’impôt. Pour un régime microfoncier, il suffira de mentionner ces revenus sur la déclaration d’ensemble des revenus n° 2042. Pour un régime réel, vous devez compléter avec la déclaration n° 2044 ou n° 2044 spécifique (régime Pinel). La déclaration des revenus fonciers peut également se faire en ligne.

Comment sont imposés les revenus fonciers ?

Il y a deux régimes d’imposition pour les revenus fonciers. Le contribuable a le choix entre le régime microfoncier et le régime réel. En plus de l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux sont également faits. Ces prélèvements constituent 17, 2 % des revenus locatifs imposables. En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, le taux marginal est pris en compte par le fisc. Il serait donc important de connaître le taux d’imposition auquel vous êtes soumis.

Quel régime choisir pour l’imposition des revenus fonciers ?

Chaque régime d’imposition à ses caractéristiques. Les conditions à respecter pour souscrire aux régimes ne sont pas les mêmes. Le contribuable doit être minutieux et choisir le régime d’imposition qui lui sera plus économique. Les charges et plusieurs détails sont à prendre en compte.

Le régime microfoncier

Le régime microfoncier est le plus simple, mais n’est pas toujours le plus économique. Avec le régime microfoncier, l’impôt est prélevé sur 70 % des revenus fonciers totaux. En effet, un abattement systématique de 30 % est fait sur les revenus de location. Toutefois, le régime microfoncier est possible lorsque les revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 euros l’année. Si vos revenus fonciers dépassent 15 000 euros, vous n’aurez d’autres choix que de vous tourner vers le régime réel.

Le régime réel

Avec le régime réel, l’impôt est prélevé après soustraction de toutes les charges liées au bien immobilier. Pour trouver le revenu locatif imposable, il faudra déduire toutes les charges liées à l’acquisition et à l’entretien du bien immobilier. Si vous avez par exemple contracté une dette pour acquérir ce bien, le fisc déduit l’intérêt d’emprunt. Les primes d’assurances, les frais d’entretien et de rénovation, la taxe foncière sur le locataire, les charges de copropriété sont aussi déductibles du revenu foncier. Il est donc important de relever toutes les charges et de le mentionner sur le formulaire.

Comment se fait l’imposition sur les revenus fonciers acquis par une société de gestion ?

Si vous percevez des revenus fonciers via une société foncière, vous devez en faire la déclaration. Mais là, vous devez uniquement déclarer votre part. Ces revenus sont imposés au barème de l’impôt sur le revenu. Les prélèvements sociaux sont aussi de 17,2 %. Vous avez également le choix entre un régime microfoncier et un régime réel.

Quelle est l’astuce pour payer moins d’impôts sur les revenus fonciers ?

Les impôts sur le revenu peuvent revenir très cher. Cependant, il est possible avec quelques astuces de payer moins d’impôt. Voici quelques options.

  • Choisissez l’investissement locatif Pinel ;
  • Remplissez bien la déclaration concernant le prélèvement à la source ;
  • Créez un déficit foncier en investissant dans la rénovation d’un bien immobilier ;
  • Etc.

Les revenus fonciers sont imposables comme tous les autres revenus. Il est remarqué que les impôts peuvent vite grimper si l’on ne sait pas s’y prendre. Il faudra donc tenir compte de tous les paramètres et de faire si possible des calculs avant de faire le choix d’un régime. Ne négligez donc pas la déclaration, car tout se joue là.