Assurer une voiture : quelles sont les démarches à suivre ?

Assurer une voiture : quelles sont les démarches à suivre ?

Assurer une voiture : quelles sont les démarches à suivre ?

 

Ça y est, vous êtes sur le point de devenir le propriétaire d'une voiture. Cependant avec ce nouvel achat vient une panoplie de responsabilité dont le choix d'une assurance auto qui vous proposera la formule idéale pour votre nouvelle voiture.

Il faut savoir qu'en France, l'assurance véhicule est obligatoire pour n'importe quel véhicule destiné à être mis en circulation, qu'il soit une Peugeot ou une Toyota. Ainsi, vous devez avoir vos papiers d'assurance avant de sortir la voiture de chez le concessionnaire.

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurance pour un véhicule ?

De nos jours, vous avez une grande variété de compagnies d'assurances auto qui proposent chacune des formules compétitives à des taux compétitifs. Chose qui devrait vous donner l'embarras du choix quand il est temps de choisir une assurance pour votre voiture mais qui peut aussi vous compliquer la tâche avec les devis qui se ressemblent et qui s'accumulent dans votre boîte mail.

Entre en scène comparateur d'assurance auto. Le comparateur d'assurance auto est un outil utile en ligne pour trouver une assurance auto qui répond à tous vos besoins au meilleur taux, et ceci gratuitement.

Regroupant une panoplie d'assureurs automobile, le comparateur d'assurance auto à pour rôle d'analyser les prix des assurances auto, les garanties et les formules inclus dans leurs devis et de les comparer à votre besoin de couverture au meilleur tarif.

Il vous faudra garder en tête que chaque comparateur triera seulement les offres proposées par les assureurs avec qui il a un partenariat, comme par exemple s'il représente seulement la Maaf, Groupama, Allianz, Axa ou Gmf à Paris, vous n'aurez pas de comparatif avec les autres compagnies d'assurance de la région. De ce fait, il est possible de passer à côté de certains contrats d'assurance auto avec des garanties plus attrayantes et couvrant plus de risques. Le mieux serait de trouver un comparateur d'assurance auto proposant un choix plus vaste d'assureurs.

Si vous vous demandez comment faire assurer sa voiture et quel est le prix assurance auto. On vous éclaire.

Quelles sont les informations à fournir au sujet du véhicule et de l'assuré ?

Pour enclencher vos démarches pour une assurance auto, il vous faut 3 documents obligatoires en plus d'une copie de votre carte d'identité et de votre RIB, soit votre relevé d'identité bancaire :

  1. Le certificat d'immatriculation

    • Autrefois connu comme la carte grise de votre véhicule, le certificat d'immatriculation est nécessaire car le numéro qui est dessus doit être inscrit sur votre carte d'assurance. Le certificat d'immatriculation permet aussi à l'assureur d'avoir des détails sur la voiture : le modèle, la puissance et la date de mise en circulation. Ceci l'aidera à dresser un devis qui vous conviendrait.
  2. Votre permis de conduire

    • Le permis de conduire est une attestation de votre capacité à conduire la voiture. L'assureur pourra aussi créer un profil du conducteur, s'il est expérimenté ou jeune. Un conducteur est considéré comme étant jeune s'il a reçu son permis il y a moins de 3 ans peu importe son âge.
  3. Le relevé d'information d'assurance

    • Aussi connu comme le relevé de situation ou le bonus-malus, ce document est remis par votre précédent assureur et retrace vos antécédents et sinistres passés. Cela permettra à votre nouvel assureur de déterminer votre coefficient de réduction majoration, qui est tout simplement une réduction de votre prime d'assurance auto.

Il est bon de noter qu'il vous est impossible de souscrire à une assurance sans justificatif. Ce sont ces documents qui permettront à votre assureur de déterminer votre prime, s'il vous manque un document votre souscription sera mise en suspense jusqu’à obtention de tous les justificatifs. Ces documents seront aussi nécessaires si vous souhaitez changer vos contrats assurance auto.

Quels sont les différents types d'assurance pour voiture ?

Il existe trois formules de contrat sur lesquelles l'assurance vehicule se base pour répondre aux règles en vigueur concernant la protection d'un véhicule. Allant de la formule la plus basique à la formule qui offre plus d'options, d'une garantie et une indemnisation plus large pour assurer une voiture et son conducteur.

  • Assurance auto au tiers

    • Le contrat de l'assurance auto au tiers, aussi appelé la garantie responsabilité civile, à pour but d'indemniser les victimes d'un sinistre causé par un véhicule. Un tiers peut être une personne ou même un matériel tel qu'un mur mais la formule d'assurance auto au tiers ne prend pas en compte le conducteur ou responsable de l'accident.
  • Assurance auto intermédiaire

    • L'assurance auto intermédiaire contient des clauses similaires au contrat de la garantie responsabilité civile. Le contrat d'assurance auto comporte la couverture du tiers dans un accident dont vous êtes responsable et y ajoute des garanties pour des risques qui ne relèvent pas de votre responsabilité tel qu'un vol ou un incendie. Vous pouvez aussi avoir l'option brise de glace dans votre contrat d'assurance, vous permettant d'avoir une couverture satisfaisante pour votre véhicule à prix abordable. Mais une fois de plus, le conducteur n'est pas compris par cette formule d'assurance de voiture, idem pour l'assistance panne.
  • Assurance auto tout risque

    • Le contrat d'assurance véhicule tous risques couvre plus dommages et d'options reliés à votre véhicule. La formule d'assurance tous risques couvre les dommages corporels ou matériels non seulement d'un tiers mais aussi du conducteur. L'assurance auto couvre également les sinistres qui n'ont pas lieu en route tel qu'un vol, un incendie ou bris de glace. Le contrat d'assurance tous risques prévoit aussi de l'assistance en cas de pépin, comme lors d'une panne.

Il y a aussi des assurances d'auto pour les voitures d'occasion qui peut soit être un des trois assurances pré mentionnés ou une assurance au kilomètre, l'on a aussi l'assurance auto pour les voitures à l'arrêt et les voitures de collection, sans oublier l'assurance auto pour les voitures électriques ou autre véhicule électrique et une assurance auto pour une location de longue durée.


Top 5 des raisons pour lesquelles utiliser un comparateur d'assurance > Assurer une voiture : quelles sont les démarches à suivre ?