Assurance quad : comment la choisir ?

Assurance quad : comment la choisir ?

Assurance quad : comment la choisir ?

 

Les quads sont des véhicules motorisés terrestres, le propriétaire a pour obligation d'être assuré. Les garanties d'une assurance à responsabilité civile sont la couverture minimum pour un quad. Cependant une protection plus complète est conseillée car la responsabilité civile s'arrête aux préjudices occasionnés à autrui. Suivant le type de quad et suivant l'usage que vous en faites, une assurance personnalisée vous sera proposée avec un tarif personnalisé. La souscription d'une assurance n'est pas une option et elle peut se faire en ligne en consultant les pages Devis et Infos du site.

L'assurance quad est-elle obligatoire ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un quad homologué ou non, l'assurance vehicule est-elle obligatoire ? En France, la loi par l’article L211-1 du Code des assurances, oblige que le véhicule soit assuré au minimum par une assurance dite au « Tiers », cela signifie que le quad est assuré contre les dommages matériels ou dommages corporels causés à une personne. Tous les quads sont concernés par l'assurance, que ce soit un quad pour enfants, agricole, de loisirs ou de compétition.

Quel est le prix d'une assurance de quad ?

Le prix d'une assurance quad ou moto est souvent déterminé par : la cylindrée, l'expérience plus les antécédents du conducteur et l'affectation du quad (loisirs, compétition, etc.), comme pour une moto les conditions de stockage du quad garage fermé ou pas, à partir de ces critères, un devis vous sera proposé par votre assureur. Le prix d'une assurance peut commencer par quelques dizaines d'euros par an à plusieurs centaines d'euros avec les garanties optionnelles que vous aurez choisies.

Quelle assurance pour quel quad ?

  • Le cas des quads homologués sans permis B : ce type de quad dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3 avec une vitesse est limité à 45 km/h et un poids n’excédant pas les 350 kg. Le conducteur du véhicule doit posséder le BSR (brevet de sécurité routière) et avoir au minimum 14 ans. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour des garanties complémentaires à la responsabilité civile. En effet, il est important d'assurer le jeune conducteur en cas dommages, d'accident et au risque d'incapacité physique.
  • Le cas des quads homologués avec permis B : pour ce genre de quad d'une cylindrée supérieure à 50 cm3, le contrat le plus approprié reste l'assurance tous risques. C'est la solution la plus raisonnable pour un quad récent. L'assurance doit couvrir la machine contre : le vol, la dégradation, l'incendie, l'assistance, l'accident, etc. Pour plus de précision, consultez : Comment souscrire à une assurance moto verte ?
  • Le transport d'un quad : pour une compétition, pour une rando… vous serez peut-être amené à déplacer votre véhicule sur une remorque, assurez-vous dans ces conditions que votre attelage voiture plus la remorque plus quad que l'ensemble soit bien couvert par un contrat d'assurance.

Il est à noter que chaque véhicule (quad ou moto) en France se voit attribuer un code d’identification Sra, on trouve ce code sur la carte grise. L’organisme regroupe des assureurs, il a pour but de maîtriser les coûts en cas de sinistres en cas de vol, d'accident…

Quelle assurance pour quel budget ?

Le tarif d'une assurance quad peut être adapté à votre budget. La formule dite au « Tiers » permet d'assurer les quads, cette assurance est exigée par le code des assurances. Il est préférable de demander un devis auprès de votre assureur car il existe une formule « Tiers plus » qui propose des compléments au contrat de base, comme : la garantie du conducteur, la garantie contre le vol, la garantie des équipements et accessoires, etc. De même pour une question de budget, pensez à l'assurance au kilomètre : considéré comme un véhicule destiné aux loisirs, avec un emploi épisodique, il peut être intéressant de consentir à ce type de protection.

Quelle que soit l'utilisation du quad homologué ou pas, le véhicule doit avoir une protection. La souscription à un contrat d'assurance se fera en fonction du type de quad et de la pratique choisie par le conducteur. La souscription à une assurance peut se faire en ligne, en faisant une simulation. En ligne, cette démarche est gratuite et ne vous engage pas. Cette approche a l'avantage de vous laisser choisir l'option dont vous avez besoin et de maîtriser votre budget. En ligne, vous pouvez aussi obtenir plusieurs devis avec une offre personnalisée. Pour avoir plus d'infos, consultez : le Top 5 des raisons pour lesquelles utiliser un comparateur d'assurance.


Top 5 des raisons pour lesquelles utiliser un comparateur d'assuranceL'assurance d'un véhicule est-elle obligatoire ? > Assurance quad : comment la choisir ?